Retour sur l'Open Access Week 2023

Du 23 au 27 octobre dernier se déroulait l’International Open Access Week, une initiative à laquelle la µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð participe depuis 2017 en concoctant à chaque fois un programme d’évènements en ligne et sur le campus pour la communauté de l’UNIGE. Avec pour thème Community over Commercialization, la manifestation a donné lieu à des échanges constructifs autour de modèles non commerciaux de publication scientifique et de dissémination des savoirs.
Un des évènements était la conférence Affordable Open Access: exploring funding and free publishing options, ouverte par la Prof. Martine Collart, vice-doyenne à la Faculté de médecine, et où la voie diamant était à l’honneur. Ce modèle de publication permet aux universitaires de reprendre la main sur leur production, tout en garantissant un accès équitable à celle-ci. Parmi les intervenant-es, la Dre Daniela Hahn, cheffe du projet Platinum Open Access Funding (PLATO), qui a présenté un panorama des revues diamant en Suisse, ainsi que les Drs Romain Vaucher et Camille Thomas, du Département des sciences de la Terre de l’UNIGE, pour leur retour d’expérience sur la création de la revue .
Sept courts webinaires de 15 minutes, pour la plupart en anglais, ont été proposés dans le cadre des Rendez-vous de l’info scientifique de la µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð. Ils ont réuni 76 participant-es venant de l’UNIGE mais aussi d’autres institutions suisses et européennes.
À Sciences II, des posters sur l’Open Access et l’Archive ouverte UNIGE étaient exposés toute la semaine à côté de l’auditoire A 300. Le stand tenu le jeudi pendant la pause de midi a été l’occasion d’échanger avec les communautés estudiantine et académique, tout en répondant à des interrogations très concrètes : Où publier en Open Access ? Comment trouver des revues de qualité dans son domaine ? Comment financer les frais de publication ? Comment savoir si ses précédentes publications sont en Open Access ? Que faire pour les mettre à disposition en Open Access ? Ces discussions ont permis de clarifier certaines notions, de faire connaître des outils et des ressources utiles, de débattre des fondements et des avancées du mouvement Open Access, tout en mettant en avant le soutien et les services offerts par l’UNIGE.
Chaque année, l’Open Access Week remporte un peu plus de succès auprès de la communauté universitaire. Nous remercions celles et ceux qui y ont participé et nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions ou idées pour l’édition 2024.
Vous pouvez consulter le site web www.unige.ch/oa qui regroupe les informations et les ressources utiles, notamment la liste des accords entre l’UNIGE et des éditeurs, les critères d’éligibilité du Fonds d’aide à la publication et la description du service Open Access Publications pour l’hébergement de revues électroniques en libre accès.
Anouk Santos, référente Open Access de la µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð pour la Faculté des sciences