AV¶ÌÊÓÆµ

2025

Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters

Issue d’une recherche de l’UNIGE, la nouvelle exposition du Musée national suisse – Château de Prangins retrace l’histoire de la conquête du globe par les touristes.

Parmi les milliers de touristes qui ont fait un tour du monde entre 1869 et 1914, on trouve quelques Suisses et Suissesses, à qui l’exposition réserve une place de choix. © Musée national suisse

Dès les années 1870, en train et en bateau, de riches voyageurs et voyageuses parcourent la planète pour le plaisir. Jules Verne en contera l’exploit en 80 jours. Quelques globetrotters suisses accompliront également le périple. Du 6 avril au 26 octobre 2025, une exposition inédite issue d’une recherche de l’Université de Genève (UNIGE), avec le soutien du Fonds national suisse, met en scène la conquête du globe par les touristes.

À l’heure de la révolution industrielle et de la colonisation qui marquent le 19esiècle, l’essor des transports décloisonne la planète. Le développement du chemin de fer et des bateaux à vapeur ouvre la voie aux tours du monde touristiques.

Issus des grandes puissances coloniales, les touristes font de la planète leur terrain de jeu.

L’exposition raconte comment les tours du monde, autrefois réservés aux aventuriers, deviennent accessibles à des touristes fortunés en quête de dépaysement. Jules Verne en a romancé, quasiment en temps réel, l’éclosion via l’extraordinaire périple de Phileas Fogg en 80 jours publié en 1872, dont les deux manuscrits originaux sont visibles à Prangins.


Parmi les milliers de touristes qui ont fait un tour du monde entre 1869 et 1914, on trouve quelques Suisses et Suissesses, à qui l’exposition réserve une place de choix.


Faisant appel à des agences qui offrent des forfaits «tout compris» ou laissant plus de place à l’improvisation, les premiers globetrotters visitent le globe, ou plutôt une liste assez fermée d’escales dans l’hémisphère nord: Londres, Paris, Alexandrie, Suez, Aden, Bombay, Calcutta, Singapour, Hong Kong, Yokohama, San Francisco, Salt Lake City et New York.


En route, tout ce beau monde collectionne en grande quantité souvenirs, bibelots, cartes postales, photos et anecdotes. Mis à disposition par des collections privées et des institutions publiques, ces objets balisent le parcours proposé sur deux étages au Château de Prangins; un parcours immersif au moyen d’installations évoquant l’appel de l’Ailleurs. On comprend ainsi comment, à l’aube du 20e siècle, le tour du monde devient un motif omniprésent dans la culture populaire. Toute une série de dispositifs visuels ou littéraires permettent en effet d’accomplir le tour du monde sans bouger de chez soi. 


L’exposition rappelle également le contexte historique dans lequel ces globetrotters partent à la conquête de la planète. Issus des grandes puissances coloniales, les touristes font de la planète leur terrain de jeu. L’impérialisme, le capitalisme et le progrès technique mettent le monde à leur disposition.

 

En guise d’épilogue, un dernier chapitre montre à quel point la pratique demeure d’actualité et invite le public à réfléchir au sens que l’on peut donner, ou pas, au globetrotting aujourd’hui.


Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters
 a vu le jour grâce à une collaboration avec Jean-François Staszak, professeur ordinaire au Département de géographie et environnement de la Faculté des sciences de la société de l’UNIGE, et s’inscrit dans un projet de recherche du Fonds national suisse.

Nos expert-es

Parler aux spécialistes de toutes disciplines

Découvrir et télécharger les images de l’UNIGE

Les archives

Tous nos communiqués depuis 1996

media(at)unige.ch

Université de Genève

24 rue Général-Dufour

CH-1211 Genève 4

T. +41 22 379 77 96

F. +41 22 379 77 29