L’UNIGE se réorganise pour mieux accompagner la transition numérique
Publié le
Le Centre universitaire d’informatique sera dissous et ses activités réintégrées dans les facultés. Dans le même temps, une plateforme de recherche en intelligence artificielle verra le jour.
Cinquante ans après sa création, et au terme d’un processus d’évaluation approfondi, le Centre universitaire d’informatique sera dissous. Cette décision du rectorat marque une étape importante dans l’adaptation de l’institution aux nouveaux besoins des facultés et de la société. Les compétences, les programmes d’enseignement et l’essentiel des activités seront préservés, permettant au personnel comme aux étudiantes et étudiants de poursuivre leur travail et leur formation dans un cadre pérenne. Cette évolution s’accompagne d’un investissement stratégique avec la création annoncée d’une nouvelle plateforme de recherche en intelligence artificielle (PIA).
Le Centre universitaire d’informatique (CUI) a été fondé en 1975 pour accompagner l’intégration de l’informatique à l’Université de Genève (UNIGE). Depuis cette date, les facultés ont développé leurs propres compétences numériques dans un environnement technologique en constante évolution. Elles font par ailleurs face aux défis et opportunités croissants de l’intelligence artificielle générative, tant pour leurs activités d’enseignement et de recherche que pour leurs contributions à la société.
Dans ce contexte, l’UNIGE a lancé en 2024 un processus d’évaluation du CUI, comme elle le fait régulièrement pour garantir la bonne adéquation de ses structures et enseignements aux besoins de la communauté universitaire et de la société. Sur la base des recommandations d’un rapport d’expert-es indépendant-es et de la prise de position de plusieurs facultés partenaires, le rectorat a décidé de dissoudre le CUI. La mise en œuvre de cette décision sera échelonnée dans le temps pour permettre une transition sereine. Ses étapes concrètes seront définies au cours de l’année 2026.
Le personnel du CUI, dont l’engagement et la compétence ont permis au Centre de remplir pleinement la mission qui lui avait été assignée, poursuivra son activité au sein de l’Université.
Les étudiantes et étudiants actuellement inscrits au bachelor en systèmes d’information et sciences des services et au master en systèmes et services numériques (master) pourront naturellement poursuivre et achever leur formation jusqu’à l’obtention du diplôme prévu. Ces deux formations seront donc maintenues pour les sept à huit prochaines années afin d’accompagner chaque parcours individuel, y compris pour celles et ceux qui feront le choix d’entamer un master consécutif. Pour limiter l’impact financier de cette mesure, l’inscription de nouveaux étudiants et étudiantes dans les formations de base du CUI sera suspendue pour la rentrée académique 2026-2027.
Parallèlement, un groupe de travail auquel les étudiantes et étudiants seront également associés sera chargé d’identifier la meilleure manière de pérenniser la qualité et la pertinence de ces formations et de les faire évoluer. L’offre d’enseignement dans le domaine du numérique sera ainsi renforcée.
Réaffectation des actifs
Dans le même temps, l’UNIGE analysera le repositionnement des principaux actifs du CUI au sein de l’institution. Les activités du Scientific Computing Support (SciCoS) continueront ainsi de soutenir les chercheuses et chercheurs de l’université et des écoles de la HES-SO Genève. Le FacLab, espace dédié à la création, au partage et à l’apprentissage collaboratif autour de la fabrication d’artefacts tangibles ou intangibles, sera également maintenu, tout comme le pôle d’innovation numérique.
Le personnel du CUI, dont l’engagement et la compétence ont permis au Centre de remplir pleinement la mission qui lui avait été assignée, poursuivra son activité au sein de l’Université, soit en lien avec les actifs transférés du CUI, soit dans d’autres entités de l’institution. Cette réorganisation n’entrainera donc aucune suppression de poste.
En parallèle, l’Université se dotera d’une plateforme de recherche en intelligence artificielle (PIA) en ligne avec les objectifs de sa stratégie numérique 2025–2028. Rattachée au Rectorat, cette structure interdisciplinaire, établie pour une durée initiale de cinq ans, favorisera les collaborations entre facultés et répondra aux enjeux transversaux liés aux intelligences artificielles.
Contact
Service de communication UNIGE
+41 22 379 77 96