MEMBRES
Valerio Zerbi


Valerio Zerbi est professeur aux Départements de Psychiatrie et de Neurosciences fondamentales de l’Université de Genève. Après une formation en ingénierie biomédicale, il s’est spécialisé dans l’imagerie préclinique des troubles psychiatriques et neurologiques. Ses recherches se focalisent aujourd’hui sur le développement de neurotechnologies dédiées à la meilleure compréhension du système nerveux central et de ses dysfonctionnements.
Son intérêt pour la santé mentale découle d’une fascination pour la complexité du cerveau, raison pour laquelle il cherche aujourd’hui à élucider les processus desquels naît la subtilité de cet organe. Il est convaincu que de tisser des synergies entre la bio-ingénierie, l’imagerie de pointe et la neurotechnologie permettra de découvrir les origines des troubles psychiatriques et de mettre au point des traitements qui amélioreront le bien-être des personnes touchées.
Le Locus Coeruleus en chef d’orchestre
Le Locus Coeruleus est une petite structure profondément ancrée dans le tronc cérébral. Il joue un rôle central dans notre façon de percevoir le monde qui nous entoure. Le laboratoire de Valerio Zerbi vise à comprendre son influence sur la régulation de l’activité des réseaux cérébraux. Son approche mêle l’IRM fonctionnelle et la modulation de l’activité du Locus Coeruleus grâce à la technique de l’optogénétique. En combinant ces approches avec l’analyse avancée des réseaux, le laboratoire ambitionne de définir le rôle du Locus Coeruleus dans l’éveil, l’attention et la flexibilité cognitive, des fonctions cérébrales impactée dans de nombreux troubles psychiatriques.

Ìý
Des neurotechnologies pour l’imagerie et la transplantations cellulaire
Le deuxième axe de recherche de Valerio Zerbi concerne la transplantation de neurones dopaminergiques dans la maladie de Parkinson. Bien que cette approche soit déjà couramment utilisée en recherche clinique, il n’existe aucun moyen non invasif d’évaluer l’évolution des greffes cellulaires sur le long terme. Pour y remédier, le laboratoire de Valerio Zerbi développe une approche de neuroimagerie capable de quantifier l’intégration des greffes dans les tissus nerveux. Il vise aussi à améliorer leur intégration, grâce à l’utilisation additionnelle de techniques de neuromodulations optiques, ultrasoniques et électriques.
