AV¶ÌÊÓÆµ

Lampros Perogamvros

Lampros Perogamvros est Professeur assistant au Département de psychiatrie de l'UNIGE et psychiatre aux HUG. Ses thèmes de recherche portent sur la science du rêve et la psychiatrie translationnelle.

Il combine sa passion pour la psychiatrie avec son intérêt pour l’étude des rêves et leurs rôles dans la santé mentale. En utilisant des techniques d’imagerie cérébrale et des outils cliniques, il explore les liens entre le cerveau, le sommeil et les troubles psychiatriques. Un de ses objectifs est d’utiliser le sommeil comme outil thérapeutique pour des troubles tels que l’anxiété et l’insomnie. Plus précisément, et parallèlement à sa pratique clinique, il se consacre à la recherche, visant à améliorer les traitements existants et à accélérer les effets bénéfiques de la psychothérapie en renforçant la consolidation de la mémoire pendant le sommeil.

Étudier les liens entre le sommeil, les rêves et les processus émotionnels

Un objectif principal de la recherche de Lampros Perogamvros et de ses collègues est de combler le fossé entre les avancées récentes en neurosciences et les traitements conceptuellement novateurs. Deux de leurs projets actuels consistent à adopter une approche translationnelle pour l’étude du trouble de stress post-traumatique et de l’insomnie. Dans cette optique, ils développent de nouvelles techniques d’imagerie mentale basées sur les émotions, où le patient est invité à imaginer un souvenir ou une image négative, et à le transformer en un souvenir positif. Cette méthode est associée à une nouvelle technique appelée Réactivation de la Mémoire Ciblée (RMC), qui vise à renforcer la consolidation de l’expérience positive imaginée pendant le sommeil en favorisant artificiellement sa représentation neuronale. On a déjà observé que la RMC entraîne une amélioration significative de la mémoire par rapport à l’état de veille.

Un autre objectif de Lampros Perogamvros est de continuer à jouer un rôle de premier plan dans l’exploration des corrélats neuronaux et des fonctions du rêve. À cette fin, des techniques d’imagerie cérébrale comme l’EEG à haute densité et des outils phénoménologiques sont utilisés pour déterminer les rôles et fonctions des régions corticales et sous-corticales dans les rêves, chez les populations saines et cliniques.

Partenaires

LOGO_FONDATION_Gris.png wyss-center-default.png Carigest-Main-Technique-02.png Logo-Rossi_NB.png