AV¶ÌÊÓÆµ

Christian Lüscher au firmament de la recherche européenne

Christian Lüscher est élu membre de l’EMBO, la prestigieuse Organisation européenne de biologie moléculaire. Une distinction qui reconnaît l’excellence de sa carrière et de ses recherches.

C’est une nouvelle qui fait rayonner le Centre Synapsy de recherche en neurosciences pour la santé mentale (Centre Synapsy) au-delà des frontières : son coordinateur et membre, Christian Lüscher, professeur au Département de neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève, a été élu membre de l’EMBO (European Molecular Biology Organization). L’EMBO est une communauté réunissant plus de 2100 scientifiques de renommée internationale. Cette nomination salue « une trajectoire scientifique exceptionnelle », selon les mots de l’organisation, marquée notamment par des contributions majeures dans le domaine des neurosciences et de l’addiction. « Je suis très honoré, car l’EMBO est une grande famille de chercheurs et chercheuses de renom. La rejoindre signifie que cette communauté prestigieuse valide ma ligne de recherche et salue mon travail », confie Christian Lüscher.

Plus qu’une reconnaissance
La portée de cette élection est d’autant plus significative que la thématique de recherche de Christian Lüscher s’inscrit à la marge des sujets habituellement soutenus par l’EMBO. « Seulement une partie de mes recherches sont ancrées dans la biologie moléculaire chère à EMBO.. Cela montre que l’organisation cherche à élargir ses approches. Et c’est une très bonne nouvelle pour les neurosciences et pour les thématiques de recherche nécessitant des approches pluridisciplinaires, voire translationnelles », ajoute-t-il.

Être nommé membre de l’EMBO est bien plus qu’un honneur, car les nouveaux membres intègrent un réseau influent à l’échelle européenne qui contribue à orienter l’avenir des sciences et de la recherche. Cette reconnaissance ouvre donc la voie à de nouvelles responsabilités, notamment l’évaluation de projets scientifiques. « Chaque membre participe aux initiatives de l’EMBO, notamment en siégeant dans des commissions, et contribue ainsi à façonner la recherche de demain », précise-t-il.

L’EMBO joue un rôle actif auprès des instances européennes pour soutenir le financement de la prochaine génération de scientifiques, notamment à travers des systèmes de mentorat et des recommandations politiques. « Je me réjouis de pouvoir restituer une partie de ce que la communauté scientifique et la société m’ont apporté pendant mes 45 ans de carrière. »

Synapsy toujours plus influent ?
Cette nomination rime avec une visibilité croissante pour le Centre Synapsy, qui compte désormais deux membres EMBO dans ses rangs, avec Denis Jabaudon. C’est un signal fort de son niveau d’excellence et une reconnaissance importante pour le Centre Synapsy, localement comme à l’international. Elle renforce sa capacité à porter ses thématiques dans les lieux de décision, à Genève comme en Europe. « Les problèmes de santé mentale de la population mondiale ne cessent de croître et les budgets de la recherche et de la santé sont soumis à des pressions grandissantes. Cette distinction est une opportunité de défendre les budgets alloués aux programmes de recherche ambitieux, rigoureux et ancrés dans les enjeux sociétaux contemporains », rappelle le nouveau membre EMBO.

³§´Ç³Ü°ù³¦±ðÌý:Ìý

1 juil. 2025

´¡°ä°Õ±«´¡³¢±õ°Õɳ§

Partenaires

LOGO_FONDATION_Gris.png wyss-center-default.png Carigest-Main-Technique-02.png Logo-Rossi_NB.png