AV¶ÌÊÓÆµ

Groupes de recherche

[1056] Innovation en Radiobiologie appliquée à la Radiothérapie (LiRR)

 

La radiothérapie (RT) est une des modalités les plus efficaces pour le traitement du cancer et ceci d’un point de vue oncologique mais aussi d’un point de vue coût/bénéfice. Plus de la moitié de tous les patient.es oncologiques reçoivent une RT au cours de leur traitement. Grâce aux progrès technologiques et radiobiologiques, la RT est devenu un traitement précis et conformationnel. Néanmoins, le traitement des tumeurs radiorésistantes reste limité par  la tolérance des tissus sains, qui empêche d’augmenter la dose de la RT et d’atteindre un seuil curatif. Ainsi, accroître l’effet différentiel da la RT entre tumeur et tissu sain, soit en radiosensibilisant la tumeur soit en protégeant les tissus sains et ceci de manière sélective reste l’objectif global en  radio-oncologie.

Le but de notre laboratoire est de développer et transférer en clinique des stratégies de pointe grâce à un programme transversal de recherche translationnelle en radio-oncologie HUG et UNIGE. Ce programme permettra de proposer des traitements innovants pour nos patients et de renforcer les interactions multidisciplinaires entre la radiobiologie, la physique, l’oncologie adulte et pédiatrique, l’imagerie et la pharmacologie.

La radiothérapie FLASH

La radiothérapie FLASH qui est une des percées les plus innovantes en radio-oncologie a été développée par notre groupe. Il s’agit d’une méthodologie révolutionnaire permettant d'administrer un rayonnement en un temps extrêmement court (milliseconde ou moins) et à des débits de dose ultra-élevés (supérieurs à 100 Gy/s), par opposition au rayonnement conventionnel standard qui est délivré sur plusieurs minutes et à des débits de doses conventionnels (débits de dose 0,1Gy/s). Le principal intérêt est la production de l’effet FLASH, un effet combiné in vivo qui entraîne un contrôle tumoral similaire avec une diminution des complications tissulaires normales, par rapport à l’irradiation conventionnelle moderne. Tout en poursuivant nos études avec les protons et les VHEE en collaboration avec le PSI et le CERN, nous développons aux HUG/UNIGE un nouveau pôle dédié aux rayons X pour une radiothérapie FLASH conformationnelle. Nos travaux sont essentiellement axés sur les tumeurs du cerveau en particulier les tumeurs pédiatriques rares pour lesquelles un effort particulier est nécessaires, ils sont financés par 7 grants académiques.

  • FLASH, Glioblastomes et cerveau sain adulte- NIH PO1 CA244091
  • FLASH, Médulloblastome et cerveau sain chez l’enfant- NIH RO1 CA254892
  • Proton-FLASH et DIPG tumeur rare du cerveau chez l’enfant- PHRT-PSI
  • FLASH, Médulloblastome et impact du sexe chez l’enfant- FNS- SPIRIT IZSTZ0_19874
  • Etude clinique : Proton-FLASH, chats patients atteints de tumeurs orale- KFS-5639-08-2022
  • FLASH et transcription- KFS- 5757-02-2023
  • FLASH et croissance osseuse chez l’enfant- Fight for kids
La radiothérapie personnalisée: focus sur le cancer du sein

Aujourd’hui, le cancer du sein n’est plus considéré comme une maladie unique, mais comme un ensemble des maladies différentes. La dissection de cette hétérogénéité, rendue possible grâce à une meilleure compréhension et classification de la maladie au niveau moléculaire, a apporté d’énormes bénéfices au niveau de la survie globale et la qualité de vie des patientes, permettant la personnalisation du traitement. Notre objectif est de personnaliser la radiothérapie du cancer du sein en s’appuyant sur son hétérogénéité, ce qui est considéré aujourd’hui comme le principal enjeu de l’innovation en radiothérapie sénologique.