Coopération entre protéines & calcium
La protéine STIM1 est le médiateur de la voie SOCE (Store Operated Calcium Entry). Cette voie contrôle des processus physiologiques clés, tels que la prolifération des cellules immunitaires. Après une diminution du calcium dans le réticulum endoplasmique, le compartiment de stockage du calcium cellulaire, STIM1 subit une série de changements de conformation qui ouvrent les canaux de la membrane cellulaire, provoquant un afflux de calcium dans les cellules. Le calcium entrant active des circuits de signalisation cellulaire et des programmes d'expression génétique essentiels, comme l'illustre l'immunodéficience sévère et la faiblesse musculaire qui atteignent les patients porteurs de mutations sur STIM1.
La coopération entre UNC93B1 et STIM1
Les scientifiques du laboratoire du Prof. Nicolas Demaurex ont révélé il y a quelques années dans leur que l'activation de STIM1 repose sur son interaction avec une autre protéine appelée UNC93B1. Cette étude a mis en évidence une coopération importante qui a incité les chercheurs à comprendre plus précisément comment ces deux protéines interagissent.
Éclaircir le mystère de leur coopération
, la Dr Wen-An (Jennifer) Wang du laboratoire du Prof. Nicolas Demaurex a élucidé les mécanismes clés de leur interaction. Elle a découvert que l'UNC93B1 ne se lie pas n'importe où sur STIM1, mais à la partie de STIM1 qui traverse la membrane du réticulum endoplasmique (comme illustré à gauche de la figure ci-dessous). Ses expériences in vitro ont également révélé que la liaison de l'UNC93B1 favorise l'élongation et la dimérisation de STIM1 (à droite dans la figure ci-dessous), une étape préliminaire critique dans l'initiation de SOCE.
Lorsque le calcium manque, la liaison d'UNC93B1 à STIM1 (configuration de gauche) favorise son allongement et sa dimérisation (configuration de droite), une étape préliminaire critique dans l'initiation de SOCE. © adapté de la Figure 6 dans Wang & Demaurex JCB 2022.
Prochaines étapes
En contrôlant les étapes initiales de la cascade d'activation de STIM1, UNC93B1 agit comme un gardien qui module l'activité de STIM1 dans des contextes spécifiques. L'équipe de recherche cherche maintenant à déterminer le rôle physiologique de cette interaction dans les cellules immunitaires, connues pour s'appuyer sur UNC93B1 pour reconnaître les molécules provenant de microbes.
10 févr. 2022