Félicitations à Aderonke Sofoluwe pour sa brillante soutenance
Le 12 décembre 2019, Aderonke Sofoluwe a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée "ÌýIntercellular communication in the infected cystic fibrosis airway epithelium ".
Aderonke Sofoluwe a rejoint le laboratoire du Prof. Marc CHANSON en mai 2015, où elle a étudié le rôle des connexines et des pannexines dans la réponse immunitaire de l'épithélium des voies respiratoires infecté par la mucoviscidose.
Ìý
Dans son , elle a démontré que l'ATP et les canaux pannexine1 contribuent à la formation des pièges extracellulaires des neutrophiles (NETs). Un inhibiteur de la pannexine1 a pu diminuer la formation de NETs et pourrait ainsi représenter une piste thérapeutique. Cette recherche a été menée en collaboration avec l'équipe du professeur Brenda KWAK du département de pathologie et d'immunologie.
De plus,ÌýAderonke a étudié la réponse immunitaire d'un modèle d'épithélium des voies respiratoires de la mucoviscidose infecté par le virus de la grippe A ainsi que par le virus de la grippe A et le Staphylococcus aureus en même temps. Des données transcriptomiques ont mis en évidence des gènes et des voies d'action intéressants qui contribuent à l'exacerbation de la réponse immunitaire. Le manuscrit est en préparation et sera publié dans un journal évalué par les pairs.
Ìý
Son projet de recherche lui a permis de remporter le deuxième prix pour la meilleure présentation orale à la Conférence suisse de physio LS2 en 2017 et d'obtenir des bourses de voyage de la Société suisse de physio et de l'International Gap Junction Conference en 2017.
Aderonke a également été très impliquée dans la vie du département en tant que responsable de l'association PHYM PhD-postdoc depuis 2016.
Aderonke envisage de poursuivre sa carrière scientifique et recherche un post-doc sur tout projet de recherche lié à la mucoviscidose ou aux canaux membranaires. Nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir.
Ìý
Ìý
Mis en ligne par: V. Rosset
12 janv. 2020