AV¶ÌÊÓÆµ

´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ

La signalisation calcique aide les cellules immunitaires à se déployer

Les neutrophiles sont des cellules immunitaires qui se déplacent dans les tissus pour combattre les infections. Leur capacité à atteindre les sites d'infection dépend de leurs mouvements et des changements dynamiques de leur squelette interne, en particulier des structures constituées de fibres d'actine. On sait que la signalisation calcique joue un rôle dans la coordination de cette activité, mais les mécanismes impliqués sont restés jusqu'ici peu clairs.

 

Etudier le rôle de Stim1 et Stim2

Dans une , des scientifiques du laboratoire du Pr. Nicolas Demaurex ont cherché à savoir si des protéines spécifiques impliquéess dans la régulation du calcium - Stim1 et Stim2 - influençaient le déploiement et le mouvement des neutrophiles. L'équipe a constaté que les neutrophiles dépourvus de Stim1 et 2 ne parvenaient pas à augmenter les signaux calciques lors de leur adhésion, ce qui entraînait une réduction de la formation de fibres d'actine, une altération de leur déploiement et un ralentissement de leurs mouvements.

Comparé aux neutrophiles normaux (film de gauche), les neutrophiles dépourvus de Stim1/2 (film de droite) bougent plus lentement et ont un défaut dans la formation d'actine (couleur rose à jaune).

 

Implications potentielles

 Ces résultats suggèrent que Stim1 et Stim2 sont impliqués dans le remodelage du squelette d'actine nécessaire au bon déploiement des neutrophiles. Ces travaux permettent de mieux comprendre le fonctionnement des neutrophiles au cours des réponses immunitaires et la manière dont la signalisation calcique contrôle le mouvement des cellules immunitaires.

 

 

Other research carried out in the Department

News
8 avr. 2025

´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ