AV¶ÌÊÓÆµ

±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô

Commission des affaires humanitaires et de la coopération internationale (CAHCI)

Depuis janvier 2023, la Commission des affaires humanitaires et internationales de la Faculté de médecine et la Commission humanitaire des HUG ont fusionné pour devenir la Commission des affaires humanitaires et de la coopération internationale (CAHCI). Cette fusion permet d’optimiser la coordination entre les différents acteurs impliqués dans nos institutions hospitalo-universitaires, et assure ainsi une parfaite collaboration.

La CAHCI est co-présidée par le responsable du Pôle humanitaire des HUG (Direction des affaires extérieures) et un-e vice-doyen-ne (délégué-e par le doyen) à la Faculté de médecine UNIGE. Elle est composée de collaborateurs et collaboratrices des HUG représentant les départements médicaux et la Direction des soins, ainsi que de membres désignés par la Faculté de médecine UNIGE, dont un-e représentant-e des étudiant-es en médecine.

La CAHCI veille à la pertinence et à l'éthique des projets, à leur cohérence en termes de continuité et de qualité. De plus, elle étudie les projets des collaborateurs/trices ou des équipes de la Faculté de médecine de l’UNIGE et des HUG, et soumet ses préavis au Comité du fonds de péréquation 1/5ème qui décide de leur financement.

Le financement des actions humanitaires et des projets de coopération internationale est assuré par un fonds de péréquation propre aux HUG, constitué par un prélèvement sur les honoraires de l’activité privée des médecins. La Faculté de médecine dispose également d’un budget distinct qui sera principalement dédié au financement de projets en lien avec les étudiants en médecine, ou avec l’organisation d’événements humanitaires.

 

  1. Remplir le formulaire de demande de financement
  2. Envoyer la demande à M. Bruno Lab pour une revue des critères d’éligibilité (voir ci-dessous pour plus de détails).
  3. Revue par la Commission CAHCI: celle-ci évalue et les projets et les demandes de financement selon 8 critères d’appréciation (voir ci-dessous plus de détails), puis transmet son préavis au Comité du fonds de péréquation 1/5ème.
  4. Après examen du projet, le Comité de gestion du fonds de péréquation 1/5ème lui attribue une somme.
  1. Le ou la responsable de projet doit être issu.e des HUG ou de l’UNIGE/Faculté de médecine.
  2. Le ou la responsable de projet a informé et obenu le soutien de sa hiérarchie.
  3. Concertation avec l'administration et les ressources humainres du Département lors de l'élaboration du projet.
  4. Le partenaire est issu d’un pays à revenu faible ou intermédiaire.
  5. Le partenaire engage formellement sa responsabilité et/ou celle de son institution au travers d'une lettre de soutien.
  6. La demande contient des objectifs et un descriptif clair des activités.
  7. Le projet apporteun bénéfice direct à la population.
  8. S'il s'agit d'un projet de recherche clinique ou opérationnelle, les autorisation éthiques et réglementaires sont soumises, et le financement dépend de son acceptation.
  9. Le budget/la demande de financement n'inclut ni le salaire pour les organisations partenaires et les collaborateurs UNIGE/HUG, ni d'investissements importants (ex. constructions).
  10. Un co-financement est souhaitable et doit être documenté.

Evaluation de la demande par les membres de la CAHCI selon 8 critères d’appréciation

  • Pertinence
  • Acceptabilité
  • Faisabilité
  • Recherche et/ou enseignement
  • Efficience
  • Pérennité
  • Risque/contexte
  • Elaborer les propositions de politique et de stratégie en matière d’action humanitaire et de coopération internationale
  • Préaviser les projets humanitaires et de coopération internationale, ainsi que les demandes de financement pour le Comité de gestion du fonds de péréquation 1/5ème des HUG (FP 1/5ème)
  • Préaviser (pour le Conseil de fondation) les projets humanitaires et de coopération internationale soumis en réponse aux appels à projets lancés par la Fondation privée des HUG (FpH)
  • Veiller au respect des considérations éthiques dans les projets
  • Favoriser le développement de collaborations et de synergies internes, ainsi que le rayonnement international de la Faculté de médecine et des HUG
  • Veiller à la coordination entre les exigences de la formation pré-graduée à Genève et les engagements induits par les projets de coopération
  • Valoriser l’engagement humanitaire des HUG/UNIGE auprès du grand public en donnant de la visibilité aux travaux de la Commission

L’aide humanitaire et la coopération internationale comprennent différents types d'action :

  • Formation du personnel médical et soignant local, transfert de connaissance et accueil de stagiaires aux HUG
  • Secours aux victimes de catastrophes naturelles, d'épidémies, de conflits
  • Participation à des programmes internationaux et à des recherches cliniques
  • Collaboration avec diverses organisations (OMS, CICR, DDC-CSA, Terre des Homme, UNICEF, MSF...)