
Luc Perrin avait effectué ses études de médecine à Genève, puis s’était formé en médecine interne et en hématologie. De 1974 à 1977, il avait été research fellow à La Jolla, aux Etats-Unis, où il s’était spécialisé en en immuno-virologie auprès des plus grands virologues de l’époque. A son retour à Genève, il avait d’abord pris la fonction de médecin adjoint en hématologie, puis avait rejoint dès 1988 le Service des maladies infectieuses. Nommé professeur associé de la Faculté de médecine en 1997, il avait pris sa retraite en 2006.
Il avait d’abord travaillé sur la malaria avant de se tourner vers l’étude du VIH/sida. Il était à l'origine du premier laboratoire diagnostique de virologie des HUG. Scientifique hors pair, il avait développé des approches originales dans les soins aux malades, que ce soit dans le domaine du diagnostic que des interventions thérapeutiques. Il s'est également illustré par le développement des premiers tests diagnostiques du VIH/sida, des tests novateurs permettant l'identification moléculaire du virus VIH, et avait introduit le concept de traitement précoce de la primo-infection VIH.
Au bénéfice d’une reconnaissance nationale et internationale de premier ordre dans ce domaine, il avait joué un rôle crucial dans des investigations complexes menées en Libye dans les années 2000, lorsque plusieurs centaines d’enfants se sont trouvés infectés par le VIH. Au centre d’une situation géopolitique complexe, des membres du personnel soignant bulgares avaient faussement été accusés de mauvaises pratiques. En examinant l’historique des mutations du virus, Luc Perrin et ses collègues avaient pu démontrer que les enfants avaient été infectés avant l’arrivée des accusés en Libye. Cet épisode restera dans nos mémoires et illustre non seulement sa force de caractère, et sa détermination pour des causes justes, mais toujours en utilisant une science rigoureuse comme sa meilleure alliée. Il était ainsi l'archétype du chercheur conduisant une science transversale toujours axées sur la pertinence clinique et médicale.