
©BioAlps. De gauche à droite : Mme Catherine Labouchère, ancienne présidente et membre d'honneur de la Fondation ISREC, le Prof. George Coukos, le Prof. Olivier Michielin, le Prof. Pierre-Yves Dietrich du Swiss Cancer Center Leman.
Le Swiss Cancer Center Leman (SCCL) est le lauréat du prix BioAlps Académie 2024, qui distingue les initiatives particulièrement innovantes dans la Swiss Health Valley. Les professeurs George Coukos, Olivier Michielin et Pierre-Yves Dietrich, membres du SCCL, ont reçu le trophée en compagnie de Mme Catherine Labouchère, ancienne présidente et membre honoraire de la Fondation ISREC.
Réunissant les institutions académiques et cliniques lémanique — l'Université de Lausanne (UNIL), le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l'Université de Genève (UNIGE) autour d’un but commun, est un centre d'excellence dans la recherche en oncologie. Cette alliance intègre des approches fondamentales, translationnelles et cliniques pour accélérer les progrès en oncologie et leur mise en application clinique.
L'un de ses fleurons est le centre AGORA, une infrastructure ultramoderne qui facilite les échanges entre toutes les équipes de recherche grâce à son architecture ouverte et à des plateformes technologiques avancées, telles que l'imagerie biomédicale et la bio-informatique. Le centre est le point de convergence de plus de 80 équipes, et notamment une partie des équipes du Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie (CRTOH) de la Faculté de médecine de l’UNIGE, qui peuvent ainsi faire avancer la connaissance et la mise au point de traitement de pointes, y compris en immunothérapie et en médecine de précision.
Le SCCL joue également un rôle clé dans le réseau suisse de médecine personnalisée, en harmonisant les processus de collecte de données et en promouvant des essais cliniques collaboratifs. Ces efforts ont un impact direct sur les malades en améliorant la précision des traitements et en ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques.
« Recevoir le Prix académique BioAlps est un honneur pour toute l'équipe du SCCL », se réjouissent Pierre-Yves Dietrich, George Coukos et Olivier Michielin. « Ce prix souligne notre engagement dans la recherche et les soins contre le cancer au cœur de la Suisse romande. Depuis une décennie, notre mission est de construire une communauté interdisciplinaire dynamique, où toutes les expertises de notre région - scientifiques, en bioingéniérie et en prise en charge clinique - convergent pour faire avancer le diagnostic et les traitements du cancer. Ce prix nous encourage à poursuivre nos efforts pour améliorer la vie des malades et former la prochaine génération de chercheurs, chercheuses et médecins spécialistes.»
À propos de BioAlps
est le cluster des sciences de la vie pour la Suisse occidentale. L'association, créée en 2003, est soutenue par 15 institutions académiques de Suisse romande et le Secrétariat d'Etat à l'économie. Sa mission est de faciliter les échanges, de créer des synergies et de promouvoir l'innovation entre les acteurs de la Swiss Health Valley : universités, hautes écoles, hôpitaux, autorités, entreprises, scientifiques, centres de recherche, start-up, organisations de soutien à l'innovation et à l'entrepreneuriat, etc.