Maisons de santé : une solution contre l’augmentation des coûts médicaux?
Dans le cadre de l’émission de la RTS la Matinale du 9 septembre 2024, la journalise Deborah Sohlbank a interviewé différentes personnes de la Maison de Santé de Meinier qui se trouve dans la campagne genevoise.
A travers, ce reportage, il est mis en lumière que pour contrer l’augmentation des coûts de la santé, les maisons de santé peuvent être une solution potentielle.
En effet, elles proposent des interactions pluridisciplinaires centrées sur le patient en axant des actions sur la prévention : marches en pleine air avec une physiothérapeuthe, rencontres avec une nutritionniste, etc. De plus le travail interprofessionnel pour le maintien à domicile en collaboration avec l’imad (Aide et soins à domicile du canton de Genève) permet une meilleure qualité du suivi, prévient des hospitalisations et augmente la satisfaction des patient-e-s, des proches et des soignant-e-s.
L’implication de l’ensemble de l’équipe des professionnel-le-s de la santé, y compris les assistantes médicales, donne une orientation nouvelle et prometteuse non seulement pour le bien-être du patient, mais également pour les coûts de la santé.
De plus, une recherche en collaboration avec l’Institut universitaire de Médecine de Famille et de l’Enfance permettrait d’évaluer les impacts des maisons de santé dans le système de santé genevois.
18 sept. 2024