AV¶ÌÊÓÆµ

Photo
Eva Yampolsky

Collaboratrice scientifique 2

Courriel


Historienne de la médecine, de l’art et de la littérature, Eva Yampolsky travaille depuis plusieurs années sur la santé mentale, entre pratique médicale, croyances populaires et représentations culturelles.

Suite à ses études en histoire de l’art, puis ses études doctorales en littérature française, à Emory AV¶ÌÊÓÆµ (Atlanta, USA, 2011), Eva Yampolsky a obtenu un doctorat en histoire contemporaine de la médecine à l’Université de Lausanne en 2019, récompensé par le prix de la Faculté des Lettres. Ses recherches en histoire de la médecine et en humanités médicales portent sur le suicide comme objet médical et social, sur les soins palliatifs et les soins infirmiers, mais aussi sur les liens entre santé et culture.

Elle a été responsable de recherche à l’Institut des humanités en médecine (CHUV & UNIL) dans le cadre d’un sur les pratiques populaires de soin et le pluralisme médical à partir de récits de malades. Actuellement, elle mène une recherche, au sein de l’iEH2, dans le cadre du projet FNS (204309), dirigé par Andrea Carlino : « Observer la folie. Les possessions démoniaques au 17e siècle en France, entre médecine et religion » (2021-2025). Sa recherche dans ce projet se concentre sur les pratiques d’observation médicales et religieuses.

Engagée dans le contexte médical contemporain, elle a piloté plusieurs projets culturels en lien avec la santé et l’hôpital en Suisse romande, notamment sur la prévention du suicide des jeunes, en collaboration avec Malatavie Unité de crise (HUG & Fondation Children Action) et sur les ressources culturelles et personnelles des infirmier.ère.s, un projet (soutenu par la Fondation Pallium) mené au Service de soins palliatifs et de support, au CHUV entre 2021 et 2022. Son travail dans ce domaine a toujours été guidé par une conviction que la santé est une question de société, au-delà des murs de l’hôpital, et que la culture est un moyen efficace pour créer des échanges créatifs, dynamiques et surtout bénéfiques pour le bien-être.

Entre 2024 et 2025, elle a été chargée de la programmation des « Colloques » de l’iEH2, à la Maison de l’Enfance et de l’Adolescence.

Elle collabore régulièrement avec des institutions culturelles comme la HEAD – Genève et les Délices – Musée Voltaire (GE), des spécialistes en sciences humaines et sociales, comme l’Institut des humanités en médecine à Lausanne et le Centre Alexandre Koyré à Paris, mais aussi avec des professionnel.le.s de la santé, notamment avec l’Unité METHODS à l’Inserm, à Paris, l’HESAV et l’Hôpital psychiatrique de Zürich.

 

Recherche

  • Histoire de la médecine 17e-20e siècles
  • Histoire de la santé mentale
  • Médecine et société (arts, littérature, religion)
  • Relation soignant.e-soigné.e
  • Histoire de l’observation médicale
  • Histoire du suicide, du suicide assisté et des soins palliatifs
  • Les soins infirmiers

 

Enseignement

Eva Yampolsky donne un séminaire régulier à la Faculté de biologie et de médecine, à l’Université de Lausanne, sur la prévention du suicide.

 

Responsabilités éditoriales

Eva Yampolsky est fondatrice et co-directrice de la aux Éditions Jérôme Millon (Grenoble), qui publie des éditions critiques d’ouvrages classiques sur les liens entre médecine et société.

  

Publications

Monographies

  • Femme folle – femme possédée – femme rebèle ? L’identité genrée dans l’exprtise médicale en Europe moderne : le cas de Marthe Brossier, monographie en préparation.
  • Le corps en convulsion. Femmes soignées — femmes soignantes au 18e siècle : témoignages, expériences et pratiques, Grenoble, Editions Jérôme Millon, coll. Mémoires du Corps, à paraître en 2026.
  • La folie du suicide. La mort volontaire comme objet médical en France au 19e siècle, Lausanne, BHMS, 2023. Accès à la version numérique : [Traduction anglaise en préparation.]
  • Identity Trouble : Illusion and Suicide in the Works of Guy de Maupassant, New York, Peter Lang, 2017.

 

Éditions critiques

  • François Ranchin, Traité sur les causes de la cruentation des corps morts à la présence des meurtriers et autres textes (17e siècle), édition critique établie, présentée et annotée par Eva Yampolsky, Grenoble, Editions Jérôme Millon, 2019.
  • Guy de Maupassant, Contes sur le suicide, édition établie par Eva Yampolsky, Paris, Allia, 2015.

 

Direction d’ouvrages

  • Eva Yampolsky, Andrea Carlino, Serge Margel et Anais Bourgeat (dirs.), Observer la folie. L’expertise médicale et religieuse en modernité, en préparation.
  • Eva Yampolsky et Astrid Chevance (dirs.), Le douleur morale. Une histoire culturelle et médicale, de l’Antiquité à nos jours, en préparation.
  • Eva Yampolsky, Andrea Carlino, Serge Margel et Anais Bourgeat (dirs.), La simulation à l’épreuve de l’expertise. Les possessions démoniaques en Europe moderne, entre médecine et religion, Paris, Classiques Garnier, 2025.
  • Eva Yampolsky, Serge Margel et Vincent Barras (dirs.), Les corps affectés au 18e siècle eu Europe. Entre le naturel et le surnaturel, Grenoble, Jérôme Millon, 2025.

 

Direction de numéros de revues scientifiques

  • Avec Marc Renneville, numéro spécial : « La pathologie du suicide. Pour une nouvelle histoire des enjeux médicaux et socio-politiques au XIXe-XXe siècles », Criminocorpus. Revue hypermédia, Actes du colloque La pathologie du suicide. Les enjeux médicaux et socio-politiques du 13 juin 2016, à l’IUHMSP, (CHUV/UNIL), mai 2018. URL :
  • Avec Serge Margel, numéro spécial : « Le Manifeste. Une pratique d’écriture, entre art, littérature et politique », Revue Lignes, 40, 2013.

 

Articles

  •  « Nurses and the Moral Treatment of Suicidal Patients in 19th-Century France », European Journal for Nursing History and Ethics, no. 6, 2024, p. 3-20. DOI:
  •  « Les pharmareliques, entre le naturel et le surnaturel. Le récit des malades dans les miracles de guérison au XVIIIe siècle en France », Archives de sciences sociales des religions, no. 203, 2023, p. 91-115.
  • Avec Frédéric Balard et Murielle Pott, « Suicide among the elderly in France and Switzerland : What does the societal context tell us about the place of relatives ? », Death Studies, mai 2021. DOI: 10.1080/07481187.2021.1926634
  •  « La lecture et la mort : Le suicide et le pouvoir contagieux de la littérature », L’Esprit Créateur, vol. 61, no. 1, 2021, p. 109-122. DOI : 10.1353/esp.2021.0008.
  • Avec Howard I. Kushner, « Morality, mental illness, and the prevention of suicide », Social Epistemology, numéro spécial édité par Katrina Jaworski et Ian Marsh, février 2020, p. 533-543.
  • Avec Marc Renneville, « Histoires de la pathologie du suicide », Criminocorpus [En ligne], La pathologie du suicide, Présentation de la journée d’étude, mis en ligne le 14 mai 2018. URL :
  •  « La pathologie du suicide chez Fodéré. Les ambiguités du discours entre crime et folie », Criminocorpus [En ligne], La pathologie du suicide, Communications, mis en ligne le 14 mai 2018. URL :
  •  « La perversion du suicide, entre la pathologie et la morale », in Criminocorpus [En ligne], Sujets déviants, sujets pervers. Pathologie mentale, sexualité et expérience de l’autre, Communications, mis en ligne le 15 mai 2017. URL :
  •  « Manifeste mode d’emploi. L’action collective à l’époque des reseaux socionumériques », in Le Manifeste. Une pratique d’écriture, entre art, littérature et politique, in Revue Lignes, 40, études réunies par Serge Margel et Eva Yampolsky, février 2013.

 

Chapitres d’ouvrages

  • Avec Serge Margel, « Le diable apothicaire. Les avorteuses devant la loi à l’époque de l’affaire des Poisons », in Eva Yampolsky, Andrea Carlino, Serge Margel et Anaïs Bourgeat (dirs.), Observer la folie. L’expertise médicale et religieuse en modernité, en préparation.
  •  « Les écritures de la souffrance. L’observation d’un cas de suicide mélancolique à l’époque des aliénistes », in Astrid Chevance et Anaëlle Touboul (dirs.), Les devenirs de la mélancolie (19e-21e siècle), Grenoble, Éditions Jérôme Millon, à paraître.
  •  « The Body in Convulsions : from medical “exorcism” to religious therapeutics », in David Armando, Hannah Marcus, Xenia von Tippleskirch et Stefano Villani (dirs.), Trembling, Shaking, and Convulsions in Early Modern religious and medical practices and imagination, Routledge, à paraître.
  •  « Travestir sa honte en martyre. La possession feinte & simulée de Marthe Brossier (1599) », in Eva Yampolsky, Andrea Carlino, Serge Margel et Anaïs Bourgeat (dirs.), La simulation à l’épreuve de l’expertise. Les possessions démoniaques en Europe moderne, entre médecine et religion, Paris, Classiques Garnier, printemps 2025, p. 35-55.
  • Eva Yampolsky, Andrea Carlino, Serge Margel, Anaïs Bourgeat, « Ouverture », in Eva Yampolsky, Andrea Carlino, Serge Margel et Anaïs Bourgeat (dirs.), La simulation à l’épreuve de l’expertise. Les possessions démoniaques en Europe moderne, entre médecine et religion, Paris, Classiques Garnier, printemps 2025, p. 7-11.
  • Vincent Barras, Serge Margel, Eva Yampolsky, « Ouverture », in Vincent Barras, Serge Margel et Eva Yampolsky (dirs.), Les corps affectés au XVIIIe siècle, entre naturel et surnaturel, Grenoble, Editions Jérôme Millon, 2025, p. 5-9.
  •  « La douleur, entre le naturel et le surnaturel. L’expérience de la souffrance dans les miracles de guérison à Saint-Médard », in Vincent Barras, Serge Margel et Eva Yampolsky (dirs.), Les corps affectés au XVIIIe siècle, entre le naturel et le surnaturel, Grenoble, Editions Jérôme Millon, 2025, p. 213-241.
  •  « Les femmes en convulsion au XVIIIe siècle, entre miracle et folie, ou la polémique médico-religieuse autour des Convulsionnaires de Saint-Médard », in Femme et folie sous l’Ancien Régime, édité par M. Closson, N. Grande, C. Nédelec, G. Tranié, Paris, Garnier, coll. « masculin/féminin dans l’Europe moderne », 2023, p. 107-120.
  • Eva Yampolsky, Claudia Gamondi, Ralf Jox, Philip Larkin, Serge Margel, Sadije Mazreku, « Le rôle des ressources personnelles et culturelles des infirmier-ère-s dans la prise en charge des patient-e-s en fin de vie », in Ralf Jox et Martyna Tomczyk (éds.), Les soins palliatifs à travers les humanités médicales, Genève, Georg, coll. Médecine Société - CMS, 2023, p. 87-101.
  •  « De l’anachronisme à l’invention de l’histoire. Jean Wier à l’épreuve de la psychiatrie », in Jean Wier, Cinq livres de l’imposture et tromperies des diables, des enchantements et sorcelleries (1569), édition critique par Serge Margel, Grenoble, Editions Jérôme Millon, 2021, p. 665-697.
  •  « La médecine en modernité, au croisement des savoirs », in François Ranchin, Traité sur les causes de la cruentation des corps morts à la présence des meurtriers et autres textes, édition critique établie, présentée et annotée par Eva Yampolsky, Grenoble, Editions Jérôme Millon, 2019, p. 5-22.
  •  « Du crime à la folie. Une étude historique des approches médicales sur le suicide au début du XIXe s. en France », in G. Bouchaud, C. Crépiat, G. Derbac, A. Gayte-Papon de Lameigné et A. Juliet (dirs.), Le suicide. Question individuelle ou sociétale ?, Actes du colloque de Clermont-Ferrand des 12 et 13 juin 2014, Clermont-Ferrand, Editions du Centre Michel de l’Hospital, 2018, p. 131-146.
  •  « De la stylistique à la statistique ou le suicide du prince de Condé. Un conflit de pouvoir entre médecine et politique », in Xavier Le Person et Stanis Perez (éds.), Maladies diplomatiques. Souverains et puissants face à la maladie de l’Antiquité à nos jours, Lyon, Jacques André Éditeur, 2018, p. 141-155. 

 

Récension

Francesco Paolo de Ceglia (éd.), The Body of Evidence. Corpses and Proofs in Early Modern European Medicine, Leiden/Boston, Brill, 2020, in Gesnerus, vol. 77, no. 2, 2020, p. 457-458.

  

Article de dictionnaire

« Suicide », in Hervé Guillemain (dir.), DicoPolHiS, Le Mans Université, 2023.

  

Publications sans peer review

  •  « The pathology of suicide : between insanity and morality », in The History of Emotions Blog, août 2016, version abrégée de la conférence présentée le 15 juin 2016 au Centre for the History of the Emotions, à Queen Mary AV¶ÌÊÓÆµ of London. URL : 
  • Entretien avec Elena Martinez, « Quand le suicide devient objet d’études médical », In Vivo, 2023, p. 43.

 

Traductions

  • Anne C. Vila, « Le corps « secouru » : invulnérable ou agonisé ? Témoignages concurrents des grands secours dans le mouvement conulsionnaire du XVIIIe siècle », in Eva Yampolsky, Serge Margel et Vincent Barras (dirs.), Les corps affectés au XVIIIe siècle, entre naturel et surnaturel, Grenoble, Jérôme Millon, 2025. Anglais-français.
  • Adam Mézes, « « Loca Infecta ». Faire face aux fantômes dans l’évêché d’Olomouc (1703-1755) », in Eva Yampolsky, Serge Margel et Vincent Barras (dirs.), Les corps affectés au XVIIIe siècle, entre naturel et surnaturel, Grenoble, Jérôme Millon, 2025. Anglais-français.
  • Serge Margel, On Imposture: Jean-Jacques Rousseau, Literary Lies and Political Fiction, Bloomington, Indiana AV¶ÌÊÓÆµ Press, 2023. Français-anglais.
  • Catherine Fowler, « « Bobby de Chantal Akerman » : de Vertigo de Hitchcock à La Captive de Chantal Akerman », in François Bovier et Serge Margel (éds.), Décadrage. Cinéma, à travers champs, no. 46, 2022. Anglais-français.
  • François Bovier et Serge Margel (éds.), Décadrage. Cinéma, à travers champs, no. 40-42, numéro spécial sur le cinéma ethnographique, printemps/automne 2019, anglais-français : 

·       Nancy Lutkehaus, « Timothy Asch et la Cambridge Connection : le cinéma ethnographique américain des années 1950 et 1960 », p. 226-238.

·       Scott MacDonald, « Le troisième homme : un entretien avec Craig Johnson », p. 239-261.

  • Textes sur le montage cinématographique, in Bertrand Bacqué, Lucrezia Lippi, Serge Margel et Olivier Zuchuat (dirs.), Montage. Une anthologie (1913-2018), Genève, Presses du MAMCO, 2018, anglais-français :

·       Epes Winthrop Sargent, « Le cut-back », p. 29-30.

·       Victor Oscar Freeburg, « La construction de l’intrigue », p. 41-42.

·       Gregory Markopoulos, « Vers une nouvelle forme de narration filmique », p. 243-244.

·       Stan Brakhage, « Lettre de Brakhage : de la collure », p. 245-249.

·       Alfred Hitchcock, avec Fletcher Markel, « Discussion avec Hitchcock », p. 256-257.

·       David Bordwell, « Vers des normes intrinsèques », p. 401-410.

  • Avec J.-P. Payet et B. Kouadio, « Etudier l’école » (“Studying Urban Schools” [1983]) de Howard S. Becker, in Jean-Paul Payet (dir.), Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives, Rennes, PUR, 2016, p. 9-20. Français-anglais.
  • Serge Margel, « The Madness of the Double. Rousseau, Judge of Jean-Jacques », in Art in the Service of Humanity : Rousseau and DIGNITY, Notre Dame, AV¶ÌÊÓÆµ of Notre Dame Press, 2016. Français-anglais.
  • Serge Margel, « The Society of the Spectral », in Diacritics, Johns Hopkins AV¶ÌÊÓÆµ Press, printemps 2013. Français-anglais.

 


Collaborateurs