Une BD pour mieux comprendre les maladies neurodégénératives
A quoi ressemble la vie de personnes épileptiques ou vivant avec la sclérose en plaquesÌý? Peuvent-ils vivre comme ils l’entendentÌý? A quels obstacles doivent-ils faire faceÌý? Quels sont les traitements actuellement disponibles et quels sont les progrès que l’on peut espérer des recherches en coursÌý?
Dans le cadre du projet européen Neurinox, coordonné par le prof. Karl-Heinz Krause à Faculté de médecine de l’UNIGE, une bande dessinée a vu le jour. Son butÌý? Expliquer au grand public ce que sont ces maladies.Ìý Intitulée « sans crier gare », l’ouvrage est également destiné aux patients et à leur famille et met en image différents personnages inspirés de personnes réelles. Une explication scientifique sur la complexité des maladies neurodégénératives – y compris Parkinson, Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique - complète le volume.Ìý «ÌýNous voulions créer un support d’information scientifiquement précis, mais accessible à tous et qui reflète la réalité du quotidien des patients, indique Karl-Heinz Krause. «ÌýAvec «Sans crier gare», nous espérons y être arrivés !Ìý»
ÌýCette bande dessinée et une initiative du consortium NEURINOX, un projet européen de 5 ans sur la recherche biomédicale des maladies neurodégénératives, dont l’objectif est de comprendre le rôle des enzymes (NOX) dans la neuroinflammation et d’évaluer leur potentiel en tant que cible thérapeutique dans le traitement des maladies neurodégénératives. Elle est disponible en français et en anglais sur le site public de NEURINOX ( ).
27 avr. 2017