Projet européen pour améliorer le suivi des enfants avec troubles moteurs
Le partenariat européen vise à améliorer la prévention personnalisée grâce aux nouvelles technologies et à la collaboration. Cette année, parmi les 4 projets suisses sélectionnés par le FNS figure le projet « ENABLE » (EvaluatioN of motor cApacities and telerehaBilitation in chiLdren with neuromotor disordErs). Stéphane Armand, professeur assistant au Département de chirurgie de la Faculté de médecine et chef du laboratoire de kinésiologie, en dirigera le volet suisse.

© Stéphane Armand
Le projet européen ENABLE vise à améliorer l’évaluation et la rééducation des enfants souffrant de troubles moteurs liés à des maladies neurologiques ou neuromusculaires, telles que la paralysie cérébrale ou encore différents types de myopathies. A l’heure actuelle, ces enfants doivent subir régulièrement des examens approfondis en milieu clinique. S’ils donnent une image précise de l’évolution de leurs capacités motrices, ces examens sont souvent longs et onéreux et ne fournissent qu’une image approximative de la mobilité fonctionnelle quotidienne. Par ailleurs, les thérapies mises en place afin de restaurer les capacités motrices exigent de fréquentes visites dans les centres de soins, ce qui constitue une charge supplémentaire pour les familles.
Afin de remédier à ces problèmes, le projet ENABLE vise à développer une application mobile basée sur une technologie de réalité augmentée et l’intelligence artificielle qui permettra d’évaluer régulièrement les capacités motrices des enfants dans leur environnement habituel. Les professionnel-les de santé pourront ainsi facilement suivre les progrès de ces enfants et adapter leurs programmes de rééducation en fonction des résultats. Cette application donnera aussi aux enfants vivant avec des troubles neuromoteurs et à leurs familles un meilleur confort de vie en évitant des déplacements inutiles et en leur donnant la possibilité d’échanger avec les équipes médicales sur la base des données récoltées par l’application. Ce dispositif permettra aussi une intégration positive des parents en tant qu’acteurs et actrices à part entière dans l’évaluation et prise en charge des troubles moteurs de leur enfant.
14 mars 2025