AV¶ÌÊÓÆµ

Media

La Fondation Louis Jeantet décerne ses prix 2025

Cette année, la Fondation Louis-Jeantet attribue le Prix Collen-Jeantet de médecine translationnelle  à Veit Hornung, professeur à l’Université Ludwig Maximilian de Munich, pour ses travaux sur l’immunité innées et la capacité du corps à détecter le non-soi, et le Prix Louis-Jeantet de médecine à Gilles Laurent, directeur du Max Planck Institute for Brain Research à Francfort, pour ses travaux sur le fonctionnement des neurones et sur la dynamique des réseaux neuronaux.

© Gil Lefauconnier/ Fondation Louis-Jeantet. A gauche, Veit Hornung, professeur à l’Université Ludwig Maximilian de Munich, et à droite, Gilles Laurent, directeur du Max Planck Institute for Brain Research à Francfort.

Veit Hornung occupe la chaire d’immuno-biomédecine au Gene Center de l’Université Ludwig Maximilian. Ses recherches ont mis en lumière la manière dont les infections virales et bactériennes sont perçues par des récepteurs cellulaires spécifiques qui activent des réponses immunitaires. Ses découvertes ont en effet défini des aspects clés de la base moléculaire de l’immunité innée et fourni des connaissances essentielles sur les mécanismes moléculaires en cause. Cela met en évidence leur potentiel comme cibles thérapeutiques dans le traitement des maladies infectieuses et inflammatoires. En liant des découvertes fondamentales à des applications thérapeutiques potentielles, ses recherches ont contribué à façonner l’avenir de ce domaine important de l’immunologie.

Gilles Laurent a apporté des éclairages fondamentaux sur la dynamique et la coordination de groupes de neurones dans le cerveau. En combinant les neurosciences comparées, évolutives, fonctionnelles et moléculaires avec la théorie computationnelle, il a façonné une appréhension moderne de la dynamique des populations neuronales. Il a ainsi étudié les cerveaux des insectes, des céphalopodes, des poissons, des reptiles et des mammifères pour aborder des domaines très divers des neurosciences, allant de la dynamique des réseaux aux ondes oscillatoires dans le cerveau, en passant par le codage olfactif, la perception des textures visuelles, ainsi que le sommeil et l’évolution du cerveau. Grâce à la combinaison de nouvelles techniques moléculaires, électrophysiologiques, éthologiques et computationnelles, son approche a également initié le développement de techniques de représentation et d’analyse de données multi-neuronales et a contribué au renouveau des neurosciences fonctionnelles comparatives et évolutives.

Les prix de la Fondation Louis-Jeantet

Chaque année, la Fondation Louis-Jeantet décerne deux Prix distinguant des chercheurs de pointe qui exercent leurs activités dans l’un des pays membres du Conseil de l’Europe. Les Prix de la Fondation encouragent l’excellence scientifique. Le Prix Louis-Jeantet de médecine récompense des travaux portant sur des domaines de la recherche biomédicale aussi bien sous ses aspects fondamentaux que sous ses aspects cliniques. Le Prix Collen-Jeantet de médecine Ttanslationnelle récompense, avec le généreux soutien de la Désiré Collen Stichting, des travaux touchant à des domaines de la recherche biomédicale ayant une portée pratique immédiate pour la lutte contre les maladies menaçant l’humanité.

Les lauréats donneront une conférence publique le mercredi 9 avril au Centre médical universitaire de Genève (auditoire Alex F. Müller) à 16h30.

23 janv. 2025

Media