16-17 novembre 2024: Planète Santé à Lausanne

revient sous forme de festival les 16 et 17 novembre 2024, à Beaulieu (Lausanne).Cette nouvelleversion plus concentrée et encore plus interactive, sera basée sur des conférences,des ateliers pratiques, des jeux et des rencontres. L'UNIGE sera au rendez-vous de cet événement incontournable de l'automne avec un stand et des conférences.
Améliorez votre santé en préservant la planète !
Le poids du système de santé sur l’environnement — plus de 5% de l’empreinte carbone mondiale — est largement sous-estimé. Or, la dégradation de l’environnement menace la santé humaine de multiples façons. Le projet «», soutenu par la Faculté de médecine de l’UNIGE, la Société genevoise de pédiatrie et publié dans la Revue médicale suisse, propose des actions efficaces pour la santé et bénéfiques pour l’environnement, et encourage la population à adopter des gestes simples dans une optique plus saine et plus verte.
Découvrez un stand interactif
Le stand de l’UNIGE propose aux visiteurs et visiteuses du Salon d’explorer 4 thématiques:
- Bougez plus! Pédalez sur des vélos rigolos pour presser, à la force de vos mollets, votre jus d’orange bio
- Bien-être naturel: Enfilez un casque de réalité virtuelle pour simuler une balade en forêt, respirez des essences de pin, et voyez si votre stress diminue
- Bien choisir son assiette :Quel est le poids écologique de notre alimentation de tous les jours? Construisez votre assiette habituelle, découvrez son impact en CO2, et essayez de le diminuer! Puis repartez avec des idées recettes saines, équilibrées et savoureuses.
- Médicaments pollueurs:Le Bleu Léman est le destinataire final et involontaire des restes de médicaments que nous ingérons au quotidien. Mais savons-nous exactement combien? Des alternatives naturelles, dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement, vous seront proposées.
17 novembre: conférence de la Pre Johanna Sommer et la Dre Martine Bideau
Dimanche 17 novembre 2024 à 12h, les initiatrices du projet "" viendront partager leur expérience en tant que médecin généraliste et pédiatre, et échanger avec le public.