AV¶ÌÊÓÆµ

Membres

Roberto Coppari

Photo
Prof. Roberto Coppari

Métabolisme du cancer et du diabète

Courriel


Le Professeur Roberto Coppari est Professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, en Suisse. En 2015, il a fondé le Centre du Diabète de la Faculté, qu’il a dirigé jusqu’en 2025. Il est également Directeur académique de la plateforme Metabolic Core Facility de la Faculté de médecine depuis 2017.

Titulaire d’un doctorat en neurosciences obtenu en 2002, le Prof. Coppari a poursuivi sa formation postdoctorale à la Harvard Medical School (Boston, MA, États-Unis). Il a débuté sa carrière académique indépendante en 2007 en tant que Professeur assistant à la AV¶ÌÊÓÆµ of Texas Southwestern Medical School (Dallas, TX, États-Unis), où il a exercé jusqu’à la fin de l’année 2012.

Ses recherches ont été — et sont encore — soutenues par de nombreux organismes de financement prestigieux, tels que le Conseil européen de la recherche (subventions ERC Consolidator et Proof of Concept), les National Institutes of Health (subventions RO1, USA), la Ligue suisse contre le cancer, la Juvenile Diabetes Research Foundation et le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Le Prof. Coppari a organisé plusieurs colloques nationaux et internationaux. Il est membre du Comité de direction de l’Alliance lausannoise pour le métabolisme intégratif et la nutrition (LAMNA), ainsi que du Dean’s Advisory Board de la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Il a également été élu membre du Conseil national de la recherche du FNS, où il siège avec un double mandat au sein des Commissions de programmes LTRI et TSOR.

Objectifs de recherche

Métabolisme du cancer et du diabète

Le laboratoire du Professeur Coppari s’attache à comprendre les mécanismes physiologiques et métaboliques à l’échelle de l’organisme entier, avec pour ambition de traduire ces connaissances en applications concrètes pour la santé humaine, notamment dans les domaines de l’obésité, du diabète et du cancer.

Pour atteindre ces objectifs, le laboratoire mène diverses études physiologiques in vivo (principalement chez le rongeur) ainsi que des expériences sur des lignées cellulaires murines et humaines. Afin de tester ses hypothèses et de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents, le laboratoire utilise des approches non biaisées telles que la métabolomique, la transcriptomique, la protéomique et le profilage des ribosomes.

Les résultats de ces recherches ont permis d’apporter des contributions majeures aux domaines de la physiologie, du cancer et du métabolisme. Par exemple, le laboratoire Coppari a identifié de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles pour le traitement des maladies métaboliques et tumorales (notamment FKBP10, PTPRg, S100A9) et développe actuellement des stratégies pour transférer ces découvertes du laboratoire à la clinique.

Une illustration concrète de cette démarche est la création en 2023 de la spin-off de l’Université de Genève Diatheris SA, cofondée par le Professeur Coppari, qui développe de nouveaux traitements pour les patients diabétiques ().

Le Prof. Coppari est également Président d’une organisation à but non lucratif dont la mission est de lever des fonds pour soutenir la recherche sur le diabète : .

RESSOURCES SUPLÉMENTAIRES

Page Web du Prof. Coppari

PUBLICATIONS


Membres