AV¶ÌÊÓÆµ

Membres

David Beran

Photo
Prof. David Beran

Accès à l'insuline, systèmes de santé et les besoins des individus avec le diabète de type 1

Courriel


David Beran est chercheur et professeur aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et à l’Université de Genève, au sein du Service de médecine tropicale et humanitaire. Auparavant, il a été coordinateur de projet pour la International Insulin Foundation, basée à l’AV¶ÌÊÓÆµ College London (UCL), où il a développé et mis en œuvre un outil d’évaluation des systèmes de santé afin d’analyser l’accès aux soins pour les personnes atteintes de diabète. Ce travail a été mené au Kirghizistan, au Mali, au Mozambique, au Nicaragua, au Vietnam et en Zambie, et a abouti à la mise en place de politiques et de projets ciblés pour lever les obstacles identifiés.

De nationalité suisse, David Beran a grandi à Genève. Il est titulaire d’un Bachelor en management, avec une spécialisation en marketing. Après l’obtention de son premier diplôme, il a travaillé dans les domaines de la politique de santé, des relations gouvernementales et des relations publiques pour une entreprise suisse de biotechnologie de premier plan. Il a ensuite obtenu un Master en santé publique à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Sa thèse de doctorat à UCL portait sur les besoins des personnes atteintes de diabète de type 1 dans 13 pays.

DOMAINES DE RECHERCHE

Accès à l'insuline, systèmes de santé et les besoins des individus avec le diabète de type 1

Les domaines de recherche de David Beran incluent les systèmes de santé, la prise en charge des maladies chroniques, le diabète, les besoins des patients, l’accès à l’insuline et la question de la multi-morbidité.

Ses projets actuels comprennent :

  • Le projet Addressing the Challenges and Constraints of Insulin Sources and Supply, en collaboration avec Health Action International en collaboration avec des partenaires au Kirghizistan, Mali, Pérou et Tanzanie
  • Un projet sur l’accès aux médicaments pour les maladies non transmissibles avec un focus sur le diabète financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC). Ce projet comprend également un volet sur la traduction de la science en politique, en collaboration avec des collègues du Kirghizstan, du Mali et du Pérou.
  • Co-direction de la Lancet Diabetes & Endocrinology type 1 diabetes Commission soutenu par Breakthrough T1D et la World Diabetes Foundation

Par ailleurs, David Beran, a aussi travaillé sur un projet sur la prise en charge des maladies non transmissibles et des maladies tropicales négligées dans les soins de santé primaires (au Mozambique, au Népal et au Pérou), financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Il a aussi reçu un Visiting Professorship de la Danish Diabetes and Endocrine Academy pour étudier le système de gestion des données au Danemark pour en retirer des leçons pour d’autres contextes. En parallèle, il collabore étroitement avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les questions liées au diabète et à l’accès aux médicaments essentiels pour les maladies non transmissibles.

Publications


Membres