Booster 2025: Appel à projets
© UNIGE - Catherine Bulliard
La Faculté de médecine lance la 7eme édition du programme Booster. Lors des précédentes éditions, 30 doctorant-es en sciences de la vie ont obtenu un financement pour booster leurs compétences en communication et leur carrière.
Nouveau depuis 2024: l'ensemble des candidates et candidats bénéficient d'un accompagnement personnalisé afin d'améliorer leur présentation et présenter leur projet face à la caméra de manière plus efficace. A la fin de ce processus, 5 bourses de 5'000 CHF chacune seront attribués aux cinq finalistes.
- Cette démarche concerne exclusivement les étudiant-es PhD/MD-PhD en sciences biomédicales de la Faculté de médecine ainsi que les étudiant-es PSLS.
-
Les candidat-es doivent avoir complété 18 mois de thèse au minimum le 31 mars 2025 (sauf pour MD-PhDs) et terminer leur doctorat APRES juin 2026 (afin d'avoir le temps d’utiliser le subside).
- Les doctorant-es s’engagent à respecter le planning, à se préparer le mieux possible pour les auditions, à être accompagnés par un coach et à présenter son projet en vidéo.
- Les projets de thèse seront présentés oralement en anglais exclusivement (lors des auditions et des vidéos).
- Avoir informé votre directeur ou directrice de thèse de votre participation et réglé les questions de propriété intellectuelle.
Important :
- Les candidat-es doivent obligatoirement participer 1) aux auditions le 13 mars en présentiel exclusivement, 2) aux séances de coaching (en ligne et présentiel) et 3) au tournage vidéo.
- Nous limitons le nombre de participant-es à 20 candidat-es (les 20 premières candidatures éligibles par ordre d'arrivé seront considérés).
- Pour soumettre votre candidature, vous devez remplir le formulaire et envoyer le résumé vulgarisé de votre projet de thèse (max. 250 mots).
- Une séance Q&A aura lieu le 7 mars CET à 11h00 via Zoom. Votre participation n'est pas obligatoire.
- Un subside de CHF 5'000 pour chacun-e des 5 doctorant-es sélectionné-es
- Une opportunité unique pour développer des compétences en communication, synthèse, vulgarisation scientifique, etc
- Benéficier des conseils personnalisés d'un coach expert en communication scientifique et d'un accompagnement tout au long du processus
- Une expérience formatrice et une plus value sur le CV, en plus d'une présentation vidéo du projet de thèse
Complétez le et annexez-y votre CV ainsi que le résumé vulgarisé de votre thèse en anglais. Le résumé doit être accessible pour un public non scientifique et ne pas dépasser 250 mots.
Délai de soumission: 3 mars 2025 (24h00 CET)
Etape 1 – Auditions :
Les 20 premiers candidat-es éligibles participent aux auditions devant un jury composé de 4 professeur-es et de 3 professionnel-les de la communication.
Les candidat-e-s réaliseront une présentation orale de 3 minutes (en anglais) sur leur sujet de thèse. Cette présentation sera évaluée par le jury selon les critères suivants :
- Communication, présentation et vulgarisation : aptitude à rendre le sujet compréhensible pour un public non expert
- Clarté des objectifs : capacité à présenter et à décrire les objectifs du projet de recherche de manière structurée
- Mise en valeur du potentiel et de l'innovation : aptitude à souligner le caractère innovant et l’impact potentiel du projet
- Qualité et utilisation des supports visuels : pertinence des slides (contenu et clarté)
- Réponses aux questions : capacité à répondre de manière pertinente et concise aux questions du jury
- Élocution, motivation et passion : qualité du discours, enthousiasme et engagement perceptibles
Les présentations doivent être claires, concises et accessibles pour un public non scientifique. Les candidat-e-s pourront utiliser jusqu’à 3 slides PowerPoint (animations autorisées, mais vidéos interdites) + 1 slide d’introduction avec votre nom, nom du laboratoire et titre de la thèse.
Etape 2 – Coaching et tournage :
Après les auditions, chaque candidat-e bénéficiera d’un accompagnement personnalisé afin d'améliorer sa présentation dont :
- Trois séances individuelles de 30 min.chacune par candidat-e, axées sur l'amélioration du contenu, des slides et de la structure de la presentation; puis sur la communication non verbale et la préparation au tournage
- Tournage vidéo : chaque candidat-e présentera son projet devant la caméra à l’issue des séances de coaching. Les vidéos seront publiées ultérieurement sur le site internet de la Faculté de médecine ainsi que sur les réseaux sociaux de l'UNIGE.
Etape 3 – Sélection des 5 finalistes :
Le jury visionnera les vidéos des présentations et procédera à une nouvelle évaluation selon les critères suivants :
- Communication, présentation et vulgarisation : aptitude à rendre le sujet compréhensible pour un public non expert
- Pertinence des supports visuels : qualité, clarté et cohérence des slides
- Fluidité et rhétorique : articulation, art du discours et qualité de l'argumentation
- Élocution et engagement : clarté du discours, motivation et passion
- Respect du temps imparti : présentation dans les limites des délais prévus
Cette évalution vise à identifier les 5 finalistes. Les 5 doctorant-es selectionné-es recevront un subside de CHF 5'000 chacun-e à utiliser, par exemple, pour participer à des meetings internationaux, pour suivre des cours de formation, pour visiter des laboratoires à l’étranger ou encore pour couvrir les frais d’impression de leur thèse.
Pondération de l’évaluation finale :
- Présentations vidéo : 75 %
- Auditions : 25 %
- 3 mars - clôture des inscriptions
- 13 mars - auditions
- 19 et 20 mars - première séance de coaching (online, 30 min. par candidat-e) travail sur le contenu de la présentation
- 26 et 27 mars - deuxième séance de coaching (online, 30 min. par candidat-e) travail sur la structure et les slides de la présentation
- 2 et 3 avril - troisième séance de coaching (en personne, 30 min. par candidat-e) travail sur la forme de la présentation (non verbal, gestuelle, tom de voix, etc)
- 10 et 11 avril - tournage vidéo (1 heure par candidat-e)
- Fin avril - montage, production et publication des vidéos
- Mai - sélection des 5 finalistes
- Dès août - suivi de l'utilisation des subsides avec les 5 finalistes