15 mai 2025: Leçon inaugurale Prof. Mirco Schmolke
Biologie du virus de la grippe
Pr Mirco SCHMOLKE
Professeur ordinaire
Département de microbiologie et médecine moléculaire & Centre de recherche sur l’inflammation,
Vice-président de la Section de médecine fondamentale,
Faculté de médecine UNIGE
Les virus de la grippe sont responsables d’épidémies annuelles, particulièrement durant la saison hivernale dans les régions à climat tempéré de l’hémisphère Nord et Sud. Chaque année, ces virus entraînent un milliard d'infections, entre 2 et 3 millions d'hospitalisations et près de 500’000 décès. Les coûts socio-économiques associés à ces épidémies sont considérables, notamment au sein des populations les plus vulnérables comme les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes ainsi que les individus immunodéprimés ou souffrant de maladies chroniques sous-jacentes telles que l’obésité, le diabète, ou certaines affections pulmonaires chroniques, dont le tabagisme.
Les virus de la grippe saisonnière A et B sont bien adaptés à l’hôte humain. Si les virus de type B sont d’origine strictement humaine, ceux de type A, en revanche, proviennent d’espèces réservoir aviaires (oiseaux aquatiques et de rivage). Ils peuvent ensuite se propager à d'autres types d’oiseaux, y compris domestiques, puis aux des mammifères, infectant un large éventail d'espèces, des chauves-souris aux baleines. Ce mélange génétique entre virus animal et virus humain établi crée un potentiel infini de nouvelles souches qui sont aujourd’hui observées de près.
Lors de sa leçon, le Pr Mirco Schmolke explorera la biologie de ce virus fascinant, pour mettre en lumière ses interactions avec son hôte au niveau cellulaire, organique et systémique et mieux comprendre les évolutions possibles de ce pathogène.
Biographie
Mirco Schmolke étudie la biologie en Allemagne et obtient en 2004 un doctorat à l'Institut Robert Koch de Berlin. Il passe ensuite cinq ans en tant que chercheur post-doctoral au Centre de biologie moléculaire de l'inflammation de l'université de Münster, avant de rejoindre la Icahn School of Medicine at Mount Sinai à New York en 2009.
Ses recherches portent sur les relations entre les hôtes, les microbes commensaux et les pathogènes. Après avoir travaillé sur le VIH, il étudie les virus de la grippe et les infections bactériennes en utilisant des approches biochimiques, cellulaires et in vivo. Son équipe travaille également sur les conséquences d'une infection virale sur le microbiote des voies intestinales et respiratoires, un champ de connaissances peu exploré entre la virologie et la bactériologie. Il est également très impliqué dans l'enseignement pré- et post-gradué, notamment au sein de l'école doctorale en sciences de la vie des facultés de médecine et des sciences. Il est aussi membre du Comité de gestion du Centre de recherche sur l'inflammation, créé en 2020. Mirco Schmolke est nommé professeur assistant au Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l'UNIGE en 2014, titularisé à la fonction de professeur associé en 2020 puis promu professeur ordinaire en février 2025.