23 septembre 2025: Leçon d'honneur Prof. Flahault
Santé globale: les utopies inachevées du multilatéralisme
Pr Antoine FLAHAULT
Directeur de l’Institut de santé globale (ISG),
Département de santé et médecine communautaires, Faculté de médecine UNIGE
Service de médecine tropicale et humanitaire,
Département de médecine de premier recours, HUG
Leçon animée par:
Caroline ROUX
Journaliste politique et chroniqueuse à France Télévision «C dans l’air»
Conflits armés, durcissement des relations entre les Etats, repli sur soi et désinformation: les dernières années ont vu émerger un mouvement sans précédent de refus du multilatéralisme. Ce nouvel ordre mondial met en danger des décennies de travail pour une santé mondiale plus équitable, à même de répondre aux défis sanitaires à venir. Face à cette situation inquiétante, l’espoir d’un effort commun reste cependant d’actualité.
Lors de sa leçon d’honneur, Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de la Faculté de médecine s’entretiendra avec Caroline Roux, journaliste politique et chroniqueuse de France Télévision (émission C dans l’air), pour revenir sur certaines des questions sanitaires les plus urgentes. Des utopies inachevées du multilatéralisme, et l’échec de l’éradication du paludisme, du choléra ou encore de la rougeole, à l’accord historique sur les pandémies récemment approuvé par l’Assemblée mondiale de la Santé, ce dialogue éclairé évoquera aussi les questions de transfert de technologie permettant à des régions moins favorisées de la planète de fabriquer, selon les mêmes standards de qualité, des diagnostics, des médicaments et des vaccins réputés essentiels par l’OMS. Le défi posé par la désinformation et les mouvements populistes anti-sciences sera abordé, de même que les enjeux autour de la prévention, visant à promouvoir auprès des segments les plus pauvres de la société des mesures sanitaires dont l’efficacité est prouvée.
Biographie
Antoine Flahault est docteur en médecine, ancien interne des hôpitaux de Paris, et titulaire d’un PhD en biomathématiques. Nommé professeur de santé publique en 2002, il fonde à Rennes l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) qu’il dirige de 2007 à 2012. Il a également été co-directeur du Centre Virchow-Villermé de Santé publique Paris-Berlin, co-directeur de l’Alliance académique européenne pour la santé globale, et président de l’Agence européenne d’accréditation des formations en santé publique.Â
Spécialiste en modélisation mathématique des épidémies, Antoine Flahault a dirigé le centre collaborateur de l’OMS pour la surveillance électronique des maladies, a coordonné les recherches sur le chikungunya dans l’Océan Indien (Prix Inserm 2006), et a été commissaire scientifique de l’exposition Epidemik à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris, Rio et Sao Paulo). Il est membre du directoire de la Swiss School of Public Health (SSPH+) depuis 2019 à Zurich, et membre de l’Académie suisse des sciences médicales depuis 2023.
Nommé en 2014 professeur ordinaire hospitalo-universitaire à la Faculté de médecine de l’UNIGE il met en place et dirige l’Institut de santé globale (Département de santé et médecine communautaires), et au Service de médecine tropicale et humanitaire des HUG, où il a co-présidé le Geneva Health Forum, l'une des plus importantes conférences sur la santé mondiale qui réunit chaque année, en marge de l’Assemblée mondiale de la santé, des représentant-es des milieux académique, scientifique, politique, et industriel, de même que des bailleurs de fonds et des professionnelles et professionnels de terrain.Â
Antoine Flahault est également très engagé dans la vulgarisation scientifique et dans la communication au grand public, notamment pendant la pandémie de Covid-19. Il a notamment publié « Covid, le bal masqué » en 2021, et « Prévenez-moi ! Une meilleure santé à tout âge » en 2024.
15 juil. 2025