AV¶ÌÊÓÆµ

Leçons inaugurales

19 juin 2025: Leçon inaugurale Prof. Mathieu Brochet

La biologie des parasites du paludisme: la différence comme modèle

Pr Mathieu BROCHET
Professeur ordinaire
Département de microbiologie et médecine moléculaire,
Faculté de médecine UNIGE

Le paludisme ou malaria est une maladie grave causée par des parasites du genre Plasmodium et transmise par les moustiques Anophèles. Malgré l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide et de traitements combinés à base d'artémisinine, le paludisme a encore causé plus de 597 000 décès en 2023. Avec l'apparition de résistances aux insecticides et aux médicaments antipaludiques actuels, il est urgent de trouver de nouveaux traitements. Pour lutter efficacement contre la maladie, il est nécessaire de développer des médicaments qui non seulement guérissent les symptômes, mais empêchent aussi la transmission du parasite par les moustiques.

Plasmodium est un organisme très éloigné des organismes dit modèles d’où provient la grande partie de nos connaissances en biologie. Ainsi, la biologie liée à son mode de vie parasitaire reste particulièrement énigmatique. Dans cette leçon, le Pr Brochet va d'abord expliquer comment Plasmodium utilise des processus biologiques uniques pour s’adapter et se multiplier dans nos globules rouges ou coloniser les moustiques. Ensuite, il montrera comment sont exploitées ces spécificités biologiques pour découvrir de nouvelles molécules capables d’éliminer les formes responsables des symptômes mais aussi celles qui permettent la transmission par le moustique. Enfin, il présentera comment sont utilisées des techniques d'imagerie de pointe pour identifier de nouvelles structures cellulaires spécifiques aux parasites et comprendre leur rôle dans la pathogénicité de Plasmodium.

Biographie

Mathieu Brochet obtient en 2007 un doctorat ès sciences en microbiologie moléculaire de l’Institut Pasteur de Paris. Formé dans le domaine de l’évolution des bactéries pathogènes, il se spécialise ensuite en parasitologie. Grâce à une bourse de l’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) puis une bourse « Marie Curie » du Conseil européen de la recherche, il effectue de 2008 à 2014 un stage post-doctoral au Wellcome Trust Sanger Institute à Cambridge, où il étudie le développement des parasites responsables du paludisme. En 2014, il rejoint l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Lauréat d’un Starting Grant du FNS, il est nommé en 2015 professeur assistant au Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’UNIGE. Il y poursuit ses recherches visant à comprendre les déterminants moléculaires et cellulaires du cycle de vie des parasites causant le paludisme, afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. En 2019, il reçoit le Young Investigator Award décerné par l’EMBO. Investi dans la vie facultaire, il est responsable de la première année de bachelor de médecine et de l’unité d’enseignement de troisième année sur les infections. Il dirige également la plateforme facultaire de protéomique. Il est nommé professeur associé en 2020, puis promu à la fonction de professeur ordinaire en avril 2025.
 

24 avr. 2025

Leçons inaugurales