AV¶ÌÊÓÆµ

Enseignant.e.s chercheur.se.s

Olivier SILBERSTEIN

Photo
M. Olivier SILBERSTEIN

Chargé d'enseignement suppléant
Histoire médiévale

SO006
+41 22 379 7965
Courriel


Biographie

Olivier Silberstein soutient un mémoire de master intitulé « Le comte derrière l’inquisiteur : procès de sorcellerie à la lumière des comptes seigneuriaux », qui explore les liens entre l’administration seigneuriale et les procédures judiciaires de sorcellerie.

De 2016 à 2020, il est assistant à l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel, où il développe des enseignements autour de ses recherches sur l’hérésie au Moyen Âge, les complots, crimes et conspirations, la perception de l’altérité pendant les croisades, ainsi que la manière dont le Moyen Âge est réinterprété à travers le cinéma et les séries. De février 2020 à août 2021, il est chercheur invité à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il approfondit ses travaux sur l’histoire de la sorcellerie et des mécanismes judiciaires qui l’encadrent.

Depuis 2023, il enseigne à l’Université de Neuchâtel et à l’Université de Genève. Ses cours portent sur l’histoire de la sorcellerie et de la justice, les représentations du passé dans les productions culturelles contemporaines ainsi que sur la méthode de l’histoire. Il dispense également un séminaire de recherche destiné aux étudiants de master, organisé dans le cadre du Festival Histoire et Cité, dont le thème s’adapte chaque année au sujet choisi par le festival.

Il dirige le projet Image du patrimoine, qui vise à faire connaître l’histoire et l’archéologie neuchâteloises à travers les objets issus des collections des musées. Ce projet met en valeur les sources matérielles et leur rôle dans la construction du savoir historique.

Sa thèse, intitulée « La fabrique de la sorcière : analyse des procès du comté de Neuchâtel à la lumière des confessions forcées (XVe-XVIIe siècle) », interroge la construction judiciaire et discursive de la figure de la sorcière à travers l’étude des aveux obtenus sous la contrainte. En s’appuyant sur les archives des procès, elle met en lumière les dynamiques de persuasion et de coercition qui ont construit l’imaginaire de la sorcellerie et structuré la répression sur le temps long.

Publications

  • Jean-Daniel Morerod, Olivier Silberstein (dir.), Au trou ! Perspectives sur la prison d’hier et d’aujourd’hui, Société d’histoire de la Suisse romande, Lausanne, 2019.
  • « La typologie de l’emprisonnement à la fin du Moyen Âge et son application dans le comté de Neuchâtel », in Jean-Daniel Morerod, Olivier Silberstein (dir.), Au trou ! Perspectives sur la prison d’hier et d’aujourd’hui, Société d’histoire de la Suisse romande, Lausanne, 2019.
  • « L’emprisonnement à Neuchâtel au XVe siècle », in Jean-Daniel et Christine Morerod (dir.), Le libellus penarum de Benedetto da Piglio, Société d’histoire de la Suisse romande, Lausanne, 2020.
  • « Quand le concile de Bâle cite l’inquisiteur à comparaître : Le cas d’Ulric de Torrenté face à Antoine Mathey (1439) », in Martine Ostorero et Sylvain Parent (dir.), Contester l’Inquisition (XIIIe-XVe siècle), Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2024.
  • « Estevenon Bunyer, une victime de la domination patriarcale ? », in Lionel Bartolini, Isaline Deléderray-Oguey, Grégoire Oguey (dir.), Chanter l’histoire en réveillant les sources. Mélanges d’histoire(s) offerts au professeur Jean-Daniel Morerod, Alphil, Neuchâtel, 2024.

Publications sous presse (2025-2026)

  • Olivier Silberstein, Résister à l’Inquisition : les bourgeois de Neuchâtel contre l’inquisiteur et leur seigneur à la fin du Moyen Âge, Alphil, Neuchâtel, publication prévue en 2025.
  • « Le conspirateur diabolique est-il un mauvais croyant ? », in Gaétan Rappo et Loïc Chollet (dir.), Les discours de l’hérésie : Exercices de comparaison est-ouest, Brepols, publication prévue en 2026.

 


Enseignant.e.s chercheur.se.s