Sofia LOPES BORGES

Mme Sofia LOPES BORGES
Biographie
Chercheuse et commissaire d'exposition indépendante, dédiée à la construction du discours au sein des arts et de la politique contemporaine, par le biais de la théorie politique européenne et de la pratique artistique. Le cœur de sa recherche réside dans l'analyse des processus sociaux de la « violence lente » dans les structures sociales et ses représentations.
Diplômée en Arts Plastiques (ESAD), elle a ensuite obtenu un Master en Sciences de la Communication (FCSH-UNL), un MA en Photographie (London Metropolitan AV¶ÌÊÓÆµ) et un MPhil en Études Culturelles (Goldsmiths College, AV¶ÌÊÓÆµ of London). Elle est actuellement doctorante en Histoire Contemporaine à l'UNIGE avec une thèse suivie par le Professor Alexander Keese e co-dirigé par la Professeur Patricia Spyer (IHEID) sur la stratégie géographique ainsi que sur le pouvoir politique et violent de l'image en mouvement lors de l'installation des maisons du peuple par le régime portugais dans le cadre du projet FNS Living in, with, and despite the authoritarian state: everyday life history under the Estado Novo in Portugal's African colonies and in Portugal, 1926-74.
Sofia L. Borges est une chercheuse rattachée à la Cátedra Lídia Jorge de l'Université de Genève et, depuis 2022, elle codirige l'espace de recherche comıtÄ—, à Lisbonne.
Thèmes : Théorie socioculturelle, culture visuelle, médias, esthétique, violence lente, vie quotidienne, sociétés coloniales et postcoloniales, archives.