AV¶ÌÊÓÆµ

ɳٳܻå±ð²õ post-grade

Certificat de spécialisation «Cultures et littératures suisses»

Plan d’études : Certificat de spécialisation en Cultures et littératures suisses

 

30 crédits ECTS / 2 semestre

Responsables

Conditions d'admission

Peuvent être candidat-e-s au Certificat de spécialisation en Cultures et littératures suisses les personnes qui remplissent les conditions d'immatriculation à l'Université de Genève et qui sont porteuses d'une licence ou d'un master en langue et littérature (françaises, allemandes ou italiennes) ou en histoire, ou à défaut d'un titre jugé équivalent. Les inscriptions se font pour le semestre d'automne aux dates prévues par l'Université de Genève.

Présentation

Ce Certificat de spécialisation (30 crédits ECTS) offre aux étudiant-es ayant fait des études littéraires une formation complémentaire sur deux semestres dans le domaine spécifique de l’histoire et des littératures suisses (franco-, germano-, italophone ainsi que romanche). Les enseignements proposés abordent les enjeux fondamentaux de la recherche en littérature et en histoire de la Suisse et fournissent des instruments méthodologiques utiles à l’engagement d’une recherche de niveau post-grade.

Une des spécificités du programme est la possibilité de profiter des enseignements des Universités de Lausanne, Genève et Neuchâtel associées au « Triangle azur » () et des institutions apparentées, notamment les Archives littéraires Suisses à Berne () et le Centre Friedrich Dürrenmatt à Neuchâtel (). Cette perspective interuniversitaire et extrauniversitaire multiplie l’offre d’enseignement et favorise les interactions avec un groupe étendu de chercheur-e-s.
Les colloques de recherche organisés par le Département de langue et littérature allemandes et le Département de langue et littérature françaises modernes ont pour objectif de favoriser les échanges interdisciplinaires et de permettre des « regards croisés », par rapport aux littératures suisses et à leurs contextes historiques et culturels. Ils veulent approfondir la thématique cadre et faire avancer la réflexion méthodologique par la discussion et la présentation d’approches différentes.
Les étudiant-e-s doivent suivre au moins un enseignement dans une autre langue que leur langue maternelle.

La rédaction d'un mémoire consistant en un travail original de réflexion et d'analyse met à l'épreuve les différents acquis dans le domaine. Le mémoire peut être associé à un stage d’environ 6 semaines dans un organisme extra muros de l’université, notamment aux Archives littéraires Suisses à Berne ou dans différentes institutions d’archives locales ou cantonales.

SEMINAIRES 2024-2025

Nous vous invitons à consulter les responsables de cette formation pour constituer votre programme personnalisé.

Evelyn.Dueck@unige.ch

Andreas.Wuergler@unige.ch

Anne-Frederique.Schlaepfer@unige.ch

ORGANISATION DES ETUDES

2 séminaires (2h/semestre) avec dans l’un la rédaction d'un travail écrit d'une dizaine de pages (5 crédits) et dans l’autre une présentation orale (5 crédits).
Remarque : La participation à un séminaire peut être remplacée par une participation attestée à un colloque consacré aux cultures et littératures suisses,
par exemple les journées annuelles de l’« Association suisse de littérature générale et comparée » (ASLGC/SGAVL) (https://sagw.ch/fr/sgavl/), les colloques triannuels de la « Société suisse pour l’étude du XVIIIe siècle » (SSEDS/SGEAJ/) (https://www.sgeaj.ch/fr/societe-suisse-pour-letude-du-
xviiieme-siecle/) ou des évènements analogues. Comme la participation, l’évaluation s’effectue selon des modalités définies en accord avec l’enseignant-
e.
1 cours / cours-séminaire /séminaire (1-2h/semestre) avec modalités d’évaluation définies au début de l’enseignement (2 crédits).
1 séminaire et 1 colloque de recherche. Travail préparatoire durant le semestre et participation aux colloques organisés par les Départements de langues et littérature allemandes et françaises. Une présentation orale ou un travail écrit à l’un des colloques de recherche est demandé selon des modalités définies en accord avec l’enseignant-e (6 crédits).

Mémoire
Le mémoire consiste en un travail original de recherche en rapport avec les acquis du domaine de spécialisation ou en rapport avec un stage.
Le travail de recherche implique un texte écrit d’environ 50'000 signes sans les annexes et une soutenance orale avec, s’il s’agit d’un travail de stage, la présentation d’une attestation par les responsables de l’institution qui a accueilli le/la chercheur-e (12 crédits).

Pour réussir le Certificat, le/la candidat-e doit obtenir une note minimale de 4 (sur une échelle de 6) dans toutes les évaluations.

Départements responsables

- Département de langue et littérature allemandes
- Département de langue et littérature françaises modernes
- Département d’histoire générale

CANDIDATURES

Les candidatures s’effectuent en ligne sous le lien suivant :

Supprimer le paragraphe « Contenu du dossier » puisque toutes les pièces à joindre sont indiquées dans la candidature en ligne.

Délais d'inscription

  • Entre le 15 janvier et le 28 février 2025, pour les candidat-es qui ont besoin d’un visa.

Entre le 15 janvier et le 30 avril 2025, pour les candidat-es qui n’ont pas besoin de visa.

Pour les étudiant-es de la Faculté en cours d’obtention de leur master, les candidatures sont à envoyer directement au conseiller académique, M. Olivier Frutiger, avant l’obtention de leur master.

Les inscriptions se prennent uniquement pour le semestre d’automne. Début des enseignements : mercredi 17 septembre 2025.
Les candidat-es admis-es, y compris ceux venant de l’étranger, devront être présent-es dès le début des cours.

Informations complémentaires

Les candidat-e-s admis-e-s, y compris ceux-celles venant de l'étranger, devront être présent-e-s dès le début des cours.