AV¶ÌÊÓÆµ

Collaborateur-trices de l'enseignement et de la recherche

Laura Roux

Photo
Laura ROUX

Assistante

4-02
+41 22 379.73.15
Courriel


Réception des étudiant-es sur rendez-vous.

Domaine de recherches

  • Poésie française du XIXe siècle
  • Enonciation et sujet lyrique

Publications

.

(compte-rendu de l'ouvrage de Thierry Roger, La Muse au couteau. Lecture des Amours jaunes de Tristan Corbière)

Communications

« “Moi, je fais mon trottoir” : poésie et prostitution dans la rue parisienne de Baudelaire à Corbière », journées d'étude CUSO « Promenade, flânerie, dérive : formes de la marche urbaine dans la littérature du XVIIIe au XXIe siècle », Université de Genève, 3-4 mars 2022.

« Enonciation et représentation du poète dans Les Amours jaunes de Tristan Corbière », journées d'étude CUSO « Les détours du sujet (discours biographique, postures et subjectivation en lettres et sciences humaines) », Université de Berne, 1-2 septembre 2020.

« Le personnage du poète dans Les Amours jaunes de Tristan Corbière », journée d'étude « Le personnage en poésie », 12 avril 2019, Université de Genève.

Organisation d'événements scientifiques

« Comment parler des livres que l'on a lus ? Formes et fonctions du commentaire dans nos pratiques scientifiques », journée d'étude CUSO, Université de Genève, 10 mars 2023, co-organisé avec Benjamin Paul et Marko Vucetic.

« Promenade, flânerie, dérive : formes de la marche urbaine dans la littérature du XVIIIe au XXIe siècle », journées d'étude CUSO, Université de Genève, 3-4 mars 2022, co-organisée avec Lavinia Cairoli et Florian Stresemann.

« Valeurs plastiques, valeurs mobiles. La configuration des valeurs dans la littérature et les arts du XIXe siècle », colloque, Université de Genève, 24-25 octobre 2019, co-organisé avec Nils Couturier, Annick Ettlin et Nicolas Wittwer.

Prix

Prix Arditi 2017 pour le mémoire intitulé : « M’éloigner en chantant ». Enonciation et représentation du moi dans Alcools de Guillaume Apollinaire

Thèse

Titre : Les voix de la poésie : lyrismes dissidents autour de 1870.

Directeur : Juan Rigoli

Date de la soutenance : thèse en cours

Résumé : Cette thèse se propose de reconsidérer le problème du sujet lyrique. La question de la subjectivité sera réexaminée à partir d’un partage entre énonciation et représentation du moi, inspiré par les propositions de la linguistique de l’énonciation. C’est dans les textes comme fondements théoriques de l’émergence de leur propre sujet qu’il s’agira de relire la catégorie du sujet lyrique, sous l’angle de la mise en tension qu’elle opère entre le moi comme sujet de l’énonciation et le moi comme sujet de l’énoncé. La poésie du XIXe siècle apparaît comme le cadre privilégié d’une telle étude : de Lamartine qui a donné à sa lyre « les fibres même du cœur humain » à la « disparition élocutoire du poète » décrétée par Mallarmé se dessine l’histoire d’un effacement progressif, d’une mise en crise qui culminerait à la fin du siècle avec la « mort du sujet ». Les œuvres des poètes « dissidents » des années 1870 (Rimbaud, Verlaine, Corbière, Richepin, entre autres), envisagées dans leur singularité et leur hétérogénéité, permettront de caractériser un moment clé de cette histoire et de repenser plus largement les modalités de la construction de l’identité en poésie, dans une perspective pragmatique.