AV¶ÌÊÓÆµ

Collaborateur-trices de l'enseignement et de la recherche

Elinor Knutsen

Photo
Elinor KNUTSEN

Assistante

4-01
Courriel


Enseignement

Réception des étudiants

Sur rendez-vous au bureau 4-01 au 4ème étage, 7 rue des Battoirs à Genève.

Domaines de recherches

  • Etudes genre en littérature

  • Pygmalionisme et féminicides dans la littérature et le cinéma

  • Etude des topoï, figures et mythes genrés de la littérature francophone fin de siècle

  • Transtextualité et interatialité
     

Publication

  • Création et design d'un zine autour des écritures inspirées par l'œuvre de Monique Wittig, à l'occasion du colloque Monique Wittig Twenty-Years later/ Vingt ans après (AV¶ÌÊÓÆµ of California, Berkeley et Université de Genève)
    Disponible à l'adresse URL suivante: /lettres/etudes-genre/download_file/view/34/266

Communication

  • « Corps et identités atypiques comme lieux du discours littéraire poétique : de Baudelaire à Wittig », Colloque Monique Wittig Twenty-Years later/ Vingt ans après, Université de Genève, 27-28 juin 2023.

Prix

Prix HENTSCH de littérature française 2022 pour le mémoire de maîtrise intitulé « Tue-moi ou je te tue » :
pygmalionisme et féminicides dans les trois romans fin-de-siècle Monsieur Vénus, L'Ève future et Bruges-la-Morte

Sous la direction de Vincent Debaene et Agnès Vannouvong
Mémoire disponible à l'adresse suivante: 

Thèse

Titre: Eurydice sous le burin de Pygmalion. Rapports de pouvoir genrés et féminicides narratifs, du roman fin-de-siècle à ses variations littéraires et cinématographiques du XXe et XXIe s.

Directeur : Vincent Debaene

Résumé :
Cette thèse prend pour objet le processus de pygmalionisation, qui conduit au féminicide narratif des personnages féminins secondaires, dans un corpus constitué de deux ensembles : un foyer primaire de romans fin-de-siècle scrupuleusement historicisés, et une sélection d’œuvres dérivées de ce corpus premier, qui donne à lire une pérennisation ou au contraire un contrepoint subversif de ces hypotextes classiques. Il s’agira donc d’interroger d’abord la récurrence d’un motif : la transformation de protagonistes féminins en objets avant leur sacrifice narratif – puis la manière dont ce processus est adapté, reproduit ou détourné, dans des œuvres littéraires et cinématographiques postérieures. Ce travail entend ainsi mettre au jour la survivance non problématisée de figures et topoï propres à la fin du XIXe siècle dans la littérature et le cinéma des XXe et XXIe siècles et montrer comment ces topoï discriminatoires sont transposés, par l'hypertextualité et l'interartialité, jusqu'à notre époque contemporaine.