AV¶ÌÊÓÆµ

Anciens collaborateurs et anciennes collaboratrices

Emilie BRÜTSCH

Photo
Mme Émilie BRÜTSCH

Suppléante assistante

107
Courriel


Réception sur rendez-vous

BIOGRAPHIE

Après avoir obtenu un Bachelor en histoire de l’art et en histoire et anthropologie des religions à l’Université de Genève, Emilie Brütsch a poursuivi son Master en histoire de l’art à Genève. Dans ce contexte, elle a eu la possibilité d’accomplir un semestre d’échange à l’Université de Montréal (UdeM). A cette occasion, elle a notamment pris part à l’exposition pluridisciplinaire Dessine-moi un lac : art en eaux troubles, laquelle impliquait les arts visuels et la biologie. A travers divers supports artistiques, cette exposition visait à sensibiliser le public face à une problématique environnementale majeure : les cyanobactéries présentes dans les lacs du Québec et toxiques pour les humains et les animaux.

A son retour, elle a rédigé son mémoire sous la direction de la Prof. Marie Theres Stauffer. Ses recherches ont porté sur l’architecte allemand Bruno Taut et plus particulièrement sur son ouvrage utopique Architecture Alpine. Emilie Brütsch a démontré l’importance des Alpes, comme espace propice au développement d’une utopie et celle du verre, comme choix de matériau favorisé pour un renouveau architectural au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Elle a obtenu son Master en juin 2024 et est actuellement assistante suppléante en histoire de l’architecture et de l'urbanisme. 


Anciens collaborateurs et anciennes collaboratrices