Projets
Innovations
Faire voter
Faire collaborer
Questionner
Simuler une situation
Développer des compétences
Faire réaliser une vidéo, un podcast
Faire réagir
Faire gérer un projet
Faire conceptualiser un projet
Donner la parole
¶Ùé³¾´Ç²Ô³Ù°ù±ð°ù
Impliquer dans la Recherche
Exposer des cas pratiques
Impliquer dans l'enseignement
test
Exposer des cas pratiques
Exposer des cas pratiques est un bon moyen de mobiliser vos étudiant-es dans leurs apprentissages. Pour aller plus loin, on peut mettre en place une pédagogie active dite d’apprentissage par problème (´¡±Ê±Ê). &²Ô²ú²õ±è;
L’idée est de mobiliser les étudiant-es sur une problématique réelle, au plus proche de la réalité. Les apprentissages sont contextualisés par le biais d’une problématique ou vignette, les rendant plus « exploitables » et qualitativement meilleurs. L’objectif est de développer une plus grande autonomie chez les étudiant-es, ainsi qu’une plus grande motivation et responsabilité face au processus d’apprentissage théorique. L’étudiant-e est ²¹³¦³Ù±ð³Ü°ù/³Ù°ù¾±³¦±ð et doit être proactif/ve dans ce processus.
Généralement, un apprentissage par problème est constitué de 3 phases, composées elles-mêmes de plusieurs étapes qui varient selon les disciplines.
- Tutorial : poser un diagnostic, construire des hypothèses, clarifier les objectifs pédagogiques.
- Autoapprentissage : recherche individuelle.
- Bilan : faciliter l’intégration des connaissances, restitution en groupe, discussion, bilan du groupe et individuel.
Vous avez le rôle de facilitateur/trice, de soutien et de médiateur/trice dans votre accompagnement des étudiant-es dans les différentes étapes.