AV¶ÌÊÓÆµ

FAQ

°ä²¹³Ùé²µ´Ç°ù¾±±ð²õ

Programme Horizon académique

Le programme Horizon académique est une passerelle de préparation aux études universitaires. L’objectif du programme est l’admission dans un cursus d’études de l’une des trois Hautes écoles du canton de Genève : Université de Genève (UNIGE), Haute école spécialisée (HES-SO), Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID ou Graduate institute).   Les participant-es du programme apprennent le français, suivent des cours académiques, passent des examens et peuvent ainsi prendre de l’avance dans leurs études.

Le programme est proposé en partenariat avec le Bureau de l'intégration et de la citoyenneté du canton de Genève () et compte sur le soutien de plusieurs fondations privées.

Le programme est destiné aux personnes relevant du domaine de l’asile (livret S, permis N, F,  F-réfugié, B-réfugié) ou aux titulaires de permis B regroupement familial. Il est également ouvert aux Suisse-sses de retour de l’étranger.

Le programme se décline en plusieurs modules. Durant le programme, vous évoluez d’un module à l’autre en fonction de votre progression en français et de l’avancement de votre projet académique. Pour les détails des modules et du programme, nous vous invitons à consulter notre guide pratique.

Les candidatures au programme ouvrent chaque année à partir du mois de février et se clôturent à la fin du mois de mars. Pour déposer sa candidature, il faut compléter un formulaire en ligne qui sera publié ici. Toutes les candidatures sont examinées, et les dossiers sont sélectionnés par le comité stratégique du programme.

Le programme est financé par le Canton de Genève, la Confédération suisse, ainsi que des fondations privées. Ce programme est destiné aux personnes détentrices des permis cités dans la question 2, qui peuvent bénéficier du programme gratuitement. Pour les personnes résidant dans d’autres cantons, le service social de leur canton de résidence doit prendre en charge les frais de formation.

Oui, vous pouvez déposer votre candidature en nous soumettant une lettre de soutien de votre institution sociale qui confirme la prise en charge de votre participation.

Le programme Horizon académique facilite l'intégration académique, sociale et professionnelle des personnes issues de l'asile et de la migration. Il leur permet de valoriser leurs compétences et de suivre une formation académique, tout en apprenant le français pour réussir leur projet. L’objectif du programme est d’être admis-e dans la formation visée, afin d’améliorer ses perspectives d’intégration professionnelle.

Les conditions à remplir pour déposer sa candidature au programme se trouvent sous l’onglet « inscription ». Attention, celles-ci peuvent changer d’année en année, merci de vérifier au moment de l’ouverture des candidatures en février.

Un test de français est organisé pour évaluer votre niveau et confirmer qu'il est au moins A1. Pour les personnes ayant un niveau supérieur, ce test sert à vous placer dans la bonne classe de français.

Dans les locaux: mardi et jeudi de 10h à 12h30. Attention, 15 minutes par personne maximum !

Par téléphone: lundi et mercredi de 10h à 12h et mardi et jeudi de 10h à 12h30.

Université de Genève / HES-SO Genève

Le programme Horizon acaédmique vous accompagne dans le processus d'immatriculation à l'UNIGE ou dans les autres hautes écoles du canton. Etant donné qu'il s'agit d'un des objectifs du programme, vous serez soutenu-e dans ces démarches tout au long de l'année académique.

Si vous remplissez toutes les conditions d’admission à l’UNIGE, vous n’avez pas besoin de passer par le programme Horizon académique pour vous inscrire, même si vous êtes une personne réfugiée. Le service des admissions de l’UNIGE a deux périodes d’inscription : une pour le semestre d’automne et une seconde pour le semestre de printemps. Pour toutes questions relatives à l’immatriculation à l’UNIGE nous vous invitons à visiter leur FAQ.

Vous trouverez les informations sur toutes les formations proposées par les Hautes Écoles à Genève sur les pages suivantes :

 

Un-e auditeur-trice Horizon académique suit des cours et passe des examens, mais n’est pas encore admis à l’Université comme étudiant-e à part entière parce qu’il ou elle ne remplit pas encore toutes les conditions d’admission à l’Université ou dans une Haute école. A la fin de la passerelle Horizon académique, vous serez officiellement immatriculé-e en tant qu’étudiant-e régulier-ère à l'UNIGE ou dans une Haute école.

Pour être officiellement étudiant-e à l'Université de Genève, la plupart des formations exigent un niveau de français B2, oral et écrit. Le programme Horizon académique peut vous aider à atteindre le niveau demandé par votre formation.

Mentorat

Le mentorat est un soutien à votre intégration à l’Université ou dans les HES-SO. Vous serez mis en relations avec des mentor-es qui sont également des étudiants.

Dans le but de privilégier un partage plus interpersonnel entre les participant-es et les mentor-es, nous proposons deux types de mentorat:

  • Facultaire: le/la mentor-e soutiendra les participant-es qui suivent des cours comme auditeurs/trices libres dans une faculté et souhaitent recevoir des conseils pour les cours, pour l'inscription aux examens, ainsi que des astuces et conseils par rapport à la faculté et/ou ses spécificités
  • Intégration: le/la mentor-e va soutenir les participant-es qui souhaitent s’intégrer au mieux dans le milieu universitaire, avoir un lien social, échanger avec d’autres étudiant-es et pratiquer le français.

Ils et elles sont également présent-es pour vous présenter la vie sociale de l’Université ou des HES-SO, telles que la vie associative, la vie de campus, des visites culturelles ainsi que des rencontres régulières.
 

Vous pouvez également proposer dans le cadre du mentorat des activités a votre/vos mentor-es. L’objectif est de favoriser une collaboration horizontale, qui vont dans les deux sens, entre le/la mentor-e et le/la mentoré-e.

Ce que le Mentorat n’est pas :

Les mentor-es ne sont pas là pour donner des cours de soutien, pour vous renseigner sur votre parcours académique, ni pour répondre aux questions liées à votre cursus à Horizon académique. Ils/elles ne se substituent pas aux chargé-es de suivi du programme, ni aux assistant-es sociaux/ales.

Veuillez envoyer un courriel à [communauteha(at)unige.ch en indiquant votre situation (si vous suivez des cours de français, veuillez préciser le niveau ; si vous êtes auditeur/trice libre, veuillez le mentionner). Nous nous chargerons ensuite de vous mettre en relation avec un-e mentor-e.

Cours de français

Durant le semestre d’automne et le semestre de printemps nous proposons 10 heures de cours par semaine pour chaque étudiant-e.

Pendant les cours intensifs d’été les étudiant-es ont 3h30 de cours tous les matins et 2h30 d’atelier tous les après-midis pendant six semaines.

Le type de cours dépend de votre niveau. Pour les étudiant-es qui n’ont pas encore un niveau B1 acquis, il y a deux cours par semaine de français général dans lequel on travaille toutes les compétences langagières (compréhension orale et écrite, production orale et écrite, grammaire…) ainsi qu’un cours thématique et deux heures de travaux pratiques.

Pour les étudiant-es qui ont obtenu le niveau B1, il y a un cours par semaine de français général dans lequel on travaille toutes les compétences langagières (compréhension orale et écrite, production orale et écrite, grammaire…), un cours par semaine de français sur objectif universitaire ainsi que quatre heures de travaux pratiques.

Les cours de français ont lieu dans les bâtiments de l’université. La plupart des cours ont lieu à Uni Mail, Pavillon Mail et Pignon, certains cours ont lieu à la Haute école de gestion (HEG) ou à l’ancienne école de médecine.

Nous proposons une session d’examen au mois de janvier selon votre niveau.

Pour les étudiant-es ayant accès au cours intensifs d’été, nous proposons aussi un examen au mois d’août.

Nous proposons deux examens. Le diplôme qui vous permet de valider un niveau A2 ou un niveau B1 et le certificat qui vous permet de valider un niveau B2 ou C1.