AV¶ÌÊÓÆµ


Comité de Direction


Photo
Catherine Hoeffler

Professeure associée en études européennes & Directrice du Centre Sidjanski en études européennes

Courriel


Depuis février 2024, Catherine Hoeffler a pris la direction du Centre Sidjanksi et est professeure associée en études européennes au sein du Global Studies Institute de l’Université de Genève. Docteure de Sciences Po Paris en science politique, Catherine Hoeffler a occupé des positions d’enseignement et de recherche dans diverses institutions telles que Sciences Po Bordeaux, le Collège d’Europe, Bruges, l’Institut Universitaire Européen à Florence, ou encore le Graduate Institute, Genève. Ses travaux portent sur la régulation des domaines économiques dits stratégiques (armement, digital) en Europe dans un contexte de globalisation et de tensions croissantes entre enjeux économiques et sécuritaires.

 

publications & interventions de Catherine Hoeffler

  •  (2024, émission Radio France)
  •  (2024)
  •  (2024)
  • (2024)

Photo
Dusan Sidjanski

Professeur émérite de l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève - Fondateur du Centre Sidjanski en études européennes & membre du Comité de Direction

Courriel


collaboratrices & collaborateurs


Photo
François Saint-Ouen

Conseiller du Centre Sidjanski en études européennes

Courriel


Photo
Roswitha Zahler

Administratrice du Centre Sidjanski en études européennes

(022.37) 97667
Courriel


Photo
Manon Fitzpatrick

Assistante doctorante au GSI & coordinatrice du Centre Sidjanski en études européennes

Courriel


Photo
Lorena Charotton

Assistante en relations publiques et communication du Centre Sidjanski en études européennes

(022.37) 93155
Courriel


Professeur-es invité-es

Photo
René Repasi

Professeur invité du Centre Sidjanski en études européennes


René Repasi est professeur ordinaire de droit à l’Université Érasme de Rotterdam aux Pays-Bas et professeur invité du Centre Sidjanski.

Spécialisé en droit européen, ses recherches portent sur l’Union économique et monétaire de l’Union européenne (UEM), le droit du marché interne et la légitimité de l’Union européenne et de ses institutions. Sa thèse de doctorat, défendue en 2016 à l’Université de Heidelberg en Allemagne, porte sur l’impact du principe de primauté du droit européen sur le droit international privé des États membres.

Avant sa nomination en tant que professeur ordinaire en 2021, il était professeur associé à l’Université Érasme de Rotterdam et directeur du Erasmus Center for Economic and Financial Governance.

Depuis février 2022, René Repasi est aussi député au Parlement européen, au sein du groupe des Socialistes et Démocrates (S&D). Il est réélu lors des élections européennes du 9 juillet 2024. Il est le président du groupe des sociaux-démocrates allemands (SPD) et coordinateur du S&D à la  Commission des affaires juridiques (JURI). Il est également membre titulaire de la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON).