AV¶ÌÊÓÆµ

Genève en culture et en images, et en 8 interrogations !

L’eau du Rhône dans nos fontaines, une ingéniosité française?

À l’époque romaine, l’eau est amenée dans la ville de Genève par un aqueduc depuis les Voirons. Plus tard, des conduites en bois ou en terre cuite approvisionnent les fontaines avec de l’eau venant de sources alentour. Mais il faudra attendre le siècle des Lumières pour que l’eau du Rhône, sous pression, alimente cinq fontaines de la ville grâce à une machine hydraulique construite par l’ingénieur français Joseph Abeille. Les fondations de cette structure sont encore visibles aujourd’hui au bout de l’Ile.

Au XIXe siècle, cette machine commence à avoir de sérieux problèmes, il faut la remplacer. La préférence a été donnée à la machine d’un autre ingénieur français, la machine de Jean-Marie Cordier, installée dans le bâtiment de l’actuel Pont de la Machine.

Et enfin, ne manquons pas de signaler que le Jet d’eau, majestueuse fontaine, naîtra grâce à l’intervention des ingénieurs Constant Butticaz (vaudois) et Théodore Turrettini, conseiller administratif de la ville de Genève (dont la famille est originaire de Lucques en Italie).

Joseph Abeille. Date de création de l'objet modèle : 1837. Date du sujet représenté : 1708. © Centre d'iconographie de la µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð de Genève

Fontaine du Bourg-de-Four. © A. Hamilton

Pont de la Machine, le bâtiment de la Machine Cordier. © A. Hamilton