Une école d’été Suisse-Russie a été organisée au bord du lac Baïkal sur le thème « Lake ecosytems under pressure : processes and impacts »
Sous l’égide de la Leading House pour la collaboration bilatérale Suisse-Russie, une école d’été Suisse-Russie a été organisée au bord du lac Baïkal sur le thème « Lake ecosytems under pressure : processes and impacts » du 21 au 31 août 2015. Organisée par V. Slaveykova et J.-L. Loizeau à l’Université de Genève, et A. Matveev, T. Lichtovannaya, et M. Timofeyev de l, l’école a réuni près de 60 étudiants et enseignants provenant de Hautes écoles suisses (Universités de Genève, de Lausanne, de Bâle, EPFL, ETHZ), russes (Universités d’Etat d’Irkoutsk, de Iaroslavl, de St-Pétersbourg, de Kazan, de Vladivostok et d’Ulan-Ude, et de l’Académie des sciences), et d’autres pays (Universités de Savoie Mont Blanc, France; de Kiel, Allemagne; de Tartu, Estonie; d’Helsinki, Finlande).
L’école s’est déroulée dans la station de recherche de l’Université d’Irkoutsk à Bolshie Koty. Le programme était articulé essentiellement en trois temps avec : le matin des présentations et conférences sur les processus et les impacts des pressions anthropiques exercées sur les grands écosystèmes lacustres ;
l’après-midi des travaux pratiques ou excursions sur le terrain, consacrés à la géologie, la chimie des eaux, la biologie et la gestion des écosystèmes littoraux du Baïkal ;
et le soir les étudiants travaillant en groupe, supervisés par un tuteur, pour préparer une présentation orale basée sur la synthèse de quelques articles scientifiques.