Le premier entretien
Après une première prise de contact téléphonique, une rencontre est fixée avec l’apprenant·e, un·e membre de son entourage et la collaboratrice qui effectuera le suivi.
Lors de cette première rencontre nous discutons ensemble pour recueillir le point de vue de chacun·e sur la situation. Puis, nous procédons à l 'évaluation des compétences et des difficultés d'apprentissage à travers des tâches avec et sans contenu disciplinaire. Le but est de voir comment la personne effectue l’exercice (sa démarche), elle justifie ses résultats (qu’ils soient corrects ou non) et si elle profite des aides données en cours de tâche. Finalement, nous partageons nos premières observations et proposons des objectifs d’intervention. Ils sont discutés avec l’apprenant·e et son entourage et négociés en fonction des priorités de ces derniers-ères.
Cette évaluation n’est donc pas effectuée à visée diagnostique mais pour élaborer des objectifs d’intervention.
L'intervention (méta)cognitive
Nous décidons ensemble, suite au premier entretien, si une intervention s'avère adéquate. Si tel est le cas, nous effectuons un minimum de 14 à 16 séances d’intervention, qui se déroulent généralement en dehors des horaires scolaires ou de travail (sauf exception). Nous utilisons des tâches de toute sorte : des exercices avec ou sans contenu disciplinaire et des jeux. Elles sont en lien avec la scolarité, les activités quotidiennes et/ou les activités professionnelles.
Nous effectuons un bilan (intermédiaire ou final) qui présente le travail effectué et les possibilités de poursuivre l’intervention (redéfinition des objectifs), d’être redirigé·e vers le service adéquat (par ex. logopédie, psychothérapie, ergothérapie, répétitoire) ou de mettre fin au suivi quand les objectifs sont atteints.