AV¶ÌÊÓÆµ

L'Atelier d'Apprentissage

Un centre d'intervention (méta)cognitive* pour l'évaluation des problèmes d'apprentissage et leur remédiation

 

* Cognitif: processus qui permettent d'acquérir des connaissances. Par exemple: la mémoire, l’attention, le raisonnement logique.

* Métacognitif : processus de régulation du fonctionnement cognitif. Par exemple : la planification ou le contrôle continu.

 

 

L'Atelier d'Apprentissage est un service pour les enfants, adolescent·es et adultes qui propose des interventions visant l’autorégulation* des apprenant·es, par :

Pensée réflexive.svg- l’acquisition et l’utilisation de stratégies d’apprentissage efficaces ;

- le développement et la remédiation des processus (cognitifs et métacognitifs) sous-jacents à l’apprentissage ; le renforcement du sentiment de compétence et de la motivation intrinsèque.

* Autorégulation des apprentissages : processus par lequel la personne planifie, surveille et évalue ses apprentissages. 

 

L'Atelier d’apprentissage est une consultation du Pôle Cité de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l’Université de Genève. En tant que structure universitaire, elle doit également remplir une mission d’enseignement, c’est pourquoi elle accueille régulièrement des stagiaires en Master Approches Psycho-Éducatives et Situations de Handicap (MAPESH). Ces dernier·ère·s sont étroitement supervisé·e·s par les collaborateur·trice·s de l’Atelier.

image-public.svgNous accueillons toute personne rencontrant :

- des difficultés d'apprentissage importantes ;

- avec ou sans troubles neurodéveloppementaux ;

- les enfants et adolescent·e·s issu·e·s de l’enseignement ordinaire ou spécialisé ;

- les adultes fréquentant des structures spécialisées.

image-accompagnement.png

L'Atelier d’Apprentissage propose une intervention (méta)cognitive individualisée qui permet de stimuler, développer, compenser et/ou rééduquer les processus d'apprentissage et de pensée. 

Les objectifs principaux sont l’acquisition et l’utilisation efficace de stratégies adaptées à chacun·e. Il s’agit aussi de renforcer le sentiment de compétence de l’apprenant·e, favoriser une motivation intrinsèque et maintenir une bonne estime de soi. Enfin, il est important de travailler en parallèle les connaissances sur soi (ses forces et ses difficultés) pour mieux les appréhender et adopter une démarche d’apprentissage adéquate.

Le premier entretien

Après une première prise de contact téléphonique, une rencontre est fixée avec l’apprenant·e, un·e membre de son entourage et la collaboratrice qui effectuera le suivi. 

Lors de cette première rencontre nous discutons ensemble pour recueillir le point de vue de chacun·e sur la situation. Puis, nous procédons à l 'évaluation des compétences et des difficultés d'apprentissage à travers des tâches avec et sans contenu disciplinaire. Le but est de voir comment la personne effectue l’exercice (sa démarche), elle justifie ses résultats (qu’ils soient corrects ou non) et si elle profite des aides données en cours de tâche. Finalement, nous partageons nos premières observations et proposons des objectifs d’intervention. Ils sont discutés avec l’apprenant·e et son entourage et négociés en fonction des priorités de ces derniers-ères. 

Cette évaluation n’est donc pas effectuée à visée diagnostique mais pour élaborer des objectifs d’intervention. 


L'intervention (méta)cognitive

Nous décidons ensemble, suite au premier entretien, si une intervention s'avère adéquate. Si tel est le cas, nous effectuons un minimum de 14 à 16 séances d’intervention, qui se déroulent généralement en dehors des horaires scolaires ou de travail (sauf exception). Nous utilisons des tâches de toute sorte : des exercices avec ou sans contenu disciplinaire et des jeux. Elles sont en lien avec la scolarité, les activités quotidiennes et/ou les activités professionnelles.

 

Nous effectuons un bilan (intermédiaire ou final) qui présente le travail effectué et les possibilités de poursuivre l’intervention (redéfinition des objectifs), d’être redirigé·e vers le service adéquat (par ex. logopédie, psychothérapie, ergothérapie, répétitoire) ou de mettre fin au suivi quand les objectifs sont atteints. 


INFORMATIONS PRATIQUES
 

Contacts
 0041 22 379 93 23

 atelierapp-fpse(at)unige.ch
 

Adresse

lieu.pngUNI MAIL

6ème étage, Bloc 1
Boulevard du Pont d’Arve 40
1205 Genève
Salle d'attente au bout du couloir

 

lieu.png UNI PIGNON

5ème étage                                 Boulevard du Pont d’Arve 42
1205 Genève

 

Accès
Tram 15: Arrêt Uni-Mail
Tram 12 et 18 : Arrêt Pont d'Arve

 Bus 35: Arrêt Uni-Mail
Bus 1: Arrêt Pont d'Arve

 Parkings:
Uni-Mail, Ansermet, Plainpalais

 

Les consultations sont payantes.

  plan.png

Collaborateur-trice.svg Collaborateur·trice·s

Prof. Dr Marco Hessels (responsable académique)

Sophie Brandon (co-responsable clinique)

Hildalill Spillmann-Rojas (co-responsable clinique)

Annick Ettlin-Lauper