AV¶ÌÊÓÆµ

´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ

Les « conceptions intuitives » sont à la base de l'apprentissage

Le journal "Campus" a publié une édition spéciale à l'occasion des 50 ans de la faculté. L'équipe IDEA a fait une contribution sur les recherches faites dans l'équipe.

Quand on demande à une personne prise au hasard ce qu’évoque spontanément pour elle une soustraction, elle répondra presque toujours, quel que soit son âge, quelque chose comme «enlever» ou «ôter». Et quand on lui demande d’imaginer un petit problème mathématique pour représenter cette notion, on obtient systématiquement un scénario du type: Pierre a 5 pommes, il en donne 2 à Paul, combien lui en reste-t-il? Il se trouve toutefois que, dans certaines situations, la soustraction s’applique pour des cas exactement inverses. Pierre avait 5 pommes, il en a 8 maintenant. Combien en a-t-il reçu? C’est un gain et pour le connaître, le résultat s’obtient également par une soustraction, ce qui peut être contre-intuitif pour un élève.

«Cet exemple montre d’abord ce qu’est une conception intuitive, c’est-à-dire une connaissance de départ, élémentaire, que possède une personne sur un sujet donné, puis à quoi devrait pouvoir répondre un niveau de connaissance plus évolué, plus complexe autour de la même notion», expose Emmanuel Sander, professeur et responsable du groupe IDEA (Instruction développement éducation apprentissage) au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE). «Le passage de l’un à l’autre chez un élève de 7 ou 8 ans n’est pas un processus facile. Cela fait partie du cœur du métier d’un enseignant d’accompagner cette évolution. Une part essentielle de nos travaux consiste précisément à identifier ces conceptions intuitives dans différents domaines, puis à proposer des approches – fondées sur des mécanismes psychologiques connus et soutenus par des études en classe –, grâce auxquelles les enseignants peuvent faire évoluer les enfants le plus naturellement possible vers le niveau de connaissances scolaires voulu.»

Lisez la suite de l'article dans le journal "Campus" !

20 mars 2025

´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ