Manon Tallant

Manon Tallant
Collaboratrice scientifique & doctorante
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Uni Mail 5136
+41 (0)22 379 82 55
Courriel
Manon Tallant est doctorante à l’Université de Genève. Elle actuellement collaboratrice scientifique au sein de l’équipe ESG Lab et ERDIE à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.
Ses recherches portent sur la scolarisation des élèves réfugiés et issus de l’immigration à Genève et sur les approches comparatives en éducation.
Son projet de thèse porte sur le processus de (re)scolarisation des mineurs non accompagnés (MNA) et de leur intégration dans la société au regard des politiques migratoires en Suisse et en France.
Formation Universitaire
Doctorat en sciences de l’éducation (en cours), Université de Genève.
Titre de thèse (provisoire) : « Être mineur.e non accompagné.e en Suisse, en France et en Allemagne : quelles politiques migratoires pour quelles orientations scolaire intégration dans la société ? », sous la direction de la Pr. Armagnague et de Senovilla Hernández.
Master en Sciences de l’éducation, Université de Fribourg.
Sujet de mémoire : « Evaluations des politiques éducatives : de la volonté d’en tirer des mesures concrètes pour les systèmes éducatifs à un essoufflement de leurs utilisations vers un renouveau suisse. Enquête auprès d’acteur.rice.s de l’éducation en Suisse romande. », sous la direction du Dr. Diagne.
Bachelor en Sciences de l’éducation, Université de Genève.
Projet indépendant – sujet : Recherche scientifique en sciences de l’éducation. L’influence de l’OCDE sur les politiques éducatives aux Etats-Unis et en Allemagne : de 2000 à 2018, sous la supervision du Professeur Akkari.
Enseignements :
SITS en dimensions culturelles de l’éducation, approches dans divers espaces éducativs () - Bachelor
Méthodes comparatives en éducation () – Bachelor
Publications :
Mémoire de Master :
Tallant, M. (2023). Evaluations des politiques éducatives : de la volonté d’en tirer des mesures concrètes pour les systèmes éducatifs à un essoufflement de leurs utilisations vers un renouveau suisse. Enquête auprès d’acteur.rice.s de l’éducation en Suisse romande. [Mémoire de maitrise inédit]. Université de Fribourg.
Communications :
Tallant, M., & Radhouane, M. (2024, décembre). Soutenir la relation entre l’école et les familles réfugiées. Perspective enseignante. Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Genève, Suisse.
Tallant, M. Yanga, A., & Kinsiona, J. (2024, novembre). Accompagnatrice-famille-scolarité : nouveau métier au cœur de l’intégration des élèves réfugié.e.s. 5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et diversité, Marseille, France.