Hexag'o - Jeu sur le partage de l'eau
Hexag’o : Un Jeu pour découvrir les problématiques du partage de l’eau
En collaboration avec l’association La Beta-Pi, l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de l’Université de Genève a développé un jeu innovant pour sensibiliser les jeunes aux enjeux liés au partage de l’eau.
À propos du Jeu
Hexag’o est un jeu éducatif destiné aux élèves de 10 à 18 ans, encadrés par un médiateur ou une médiatrice. Les participants, seuls ou en équipe, gèrent le développement d’une communauté. Ils doivent assurer le logement, la production alimentaire et le développement de leur communauté, tout en cohabitant avec d’autres groupes.
Objectifs et Défis
Les communautés ont des objectifs communs mais aussi des objectifs individuels. L’espace et l’accès à l’eau sont limités, et la pollution menace : les joueurs doivent gérer les conflits résultant de ces ressources limitées.
Les scénarios de jeu sont conçus pour refléter des situations réelles, y compris des conflits internationaux. Ils s’appuient sur les recherches de nombreux chercheurs de l’ISE.
Développement et Réception
Le projet a été développé dans le cadre d’un projet du FNS. Il a été piloté par Jérémy Lucchetti et Jérôme Kasparian, avec la participation de Géraldine Pflieger, Christian Bréthaut, Julien Goy, et Ariadna Fossas-Tenas.
Les participants, du primaire au secondaire, ont apprécié l’esthétique soignée du plateau de jeu et la facilité d’utilisation du matériel. Ils ont rapidement été captivés par le jeu, le trouvant à la fois réaliste et ludique. Hexag’o s’est avéré être un excellent moyen de lancer des réflexions personnelles et des dialogues autour des biens communs, tout en offrant une introduction aux problématiques de pollution et de gestion de l’eau.

Disponibilité
L’ensemble du jeu est disponible sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Vous pouvez télécharger la pour fabriquer le plateau et les accessoires en panneaux de bois avec une découpeuse laser.
Retrouvez notre présentant Hexag'o!