AV¶ÌÊÓÆµ

Actualités 2024

Le prix de revente de l'énergie solaire au coeur des débats

solarpanel.jpg
Le solaire est l'un des piliers de la transition énergétique, aux côtés de l'éolien et de l'énergie hydraulique. Il a connu un essor sans précédent ces trois dernières années, avec une croissance annuelle de plus de 40% de la puissance installée. Cette année déjà, l'électricité solaire doit fournir 10% de notre consommation annuelle, contre moins de 4% il y a encore cinq ans, selon Swissolar, faîtière des entreprises de la branche qui regroupe fabricants, installateurs, sous-traitants ou même producteurs d'énergie.

L'essor du photovoltaïque a des répercussions inattendues sur le marché de l'électricité en Suisse, mettant les gestionnaires du réseau sous pression. Le prix de rachat aux particuliers et le coût des aménagements à venir notamment alimentent les débats. Le fort développement du photovoltaïque doit aussi rester supportable pour le réseau. Les gestionnaires du réseau seront amenés à investir massivement dans son renforcement ces prochaines années, afin d'améliorer la gestion des pics de production et de consommation d'énergie solaire appelés à se multiplier.

Dans une interview publiée dans AWP Informations financières, Elliot Romano explique que "les réseaux tels qu'ils existent actuellement ont été structurés pour acheminer de l'énergie du haut vers le bas – d'un réseau de (très) haute tension vers des réseaux en aval. Ils n'ont pas été conçus pour l'acheminer du bas vers le haut" comme requis par le solaire, une source de production décentralisée. Elliot Romano est adjoint scientifique à la Faculté des sciences de l'UNIGE. L', publié le 16 octobre 2024, est aussi accessible sur le site web du Nouvelliste pour les personnes abonnées.

17 oct. 2024

Actualités 2024