De l'urgence à l'aisance: renforcer les compétences numériques des enseignant-es
Descriptif
Ce projet a pour objectif la mise en place de programmes et de modules de formation pour toute la communauté enseignante de l’UNIGE. Il s’inscrit dans la réflexion et la mise en oeuvre du référentiel de compétences numériques établi à l’UNIGE et il est porté par un groupe de travail (la taskforce "Enseignement à distance et hybride”) qui regroupe des techno-pédagogues et des représentant-es de divers services de l'UNIGE impliqués dans le support à l'enseignement (le Pôle de soutien à l'apprentissage SEA, la Cellule MOOC, le Centre pour la formation continue et à distance CFCD et le Pôle e-learning de la DiSTIC) .
Le projet capitalise sur les ressources et les formations mises à disposition depuis plusieurs années (et plus spécifiquement depuis le début de la crise COVID) pour accompagner les enseignant-es de l'UNIGE en matière d'enseignement à distance ou hybride et d'usages du numérique pour l'enseignement.
L'accent est mis sur une approche d'auto-évaluation et d'auto-apprentissage, à la carte, à travers la. Les enseignantes et enseignants sont ainsi maîtres de leur parcours et de l'acquisition des compétences à renforcer.
Personnes de contact
Marcos Aristides, Coordinateur du projet
Christelle Bozelle, cellule MOOC
Christophe Carlei, DIFE, Pôle SEA
Patrick Roth, DiSTIC, Pôle e-learning
Mallory Schaub, DIFE, Pôle SEA
Raphaël Zaffran, Centre de formation continue et à distance