La semaine de la démocratie 2019
A l'instar des années précédentes, l’Université de Genève (UNIGE) s’associe à la chancellerie d’Etat du Canton de Genève ainsi qu’à de nombreux partenaires pour célébrer la semaine de la démocratie.
Particulièrement mobilisée cette année, le programme se veut riche de nombreux événements. Ouverts au grand public, ils s'articulent autour de trois thématiques essentielles : information et formation citoyenne, participation et démocratie.
Deux personnalités particulièrement actives sur les questions de démocratie sont invitées à l’UNIGE. Mme Christiane Taubira, ministre française de la Justice de 2012 à 2016, donnera une conférence le mardi 1er octobre sur le populisme et ses conséquences sur le plan international. M. Yadh Ben Achour, ancien président de la Haute instance de réalisation des objectifs de la Révolution en Tunisie, exposera quant à lui un projet novateur visant à la création d’une cour constitutionnelle internationale.
L’Institut d’études de la citoyenneté (InCite), le poliScope, Le Global Studies Institute, l’Institut de démographie et de socioéconomie (IDESO) en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et l’Université de Fribourg, la maison de l’Histoire, la faculté de droit et le service de l’égalité proposeront tout au long de la semaine des débats, des tables rondes, des conférences, ainsi qu’un jeu interactif sur les mouvements sociaux et une exposition sur la participation des jeunes et la démocratie.
De nombreuses questions touchant la démocratie dans le monde du travail seront abordées: l’amélioration de la qualité de la vie professionnelle, la protection sociale pour les personnes plus vulnérables, les inégalités sociales au niveau international.
De nouvelles expériences de démocratie participative seront présentées, comme le modèle d’Oregon qui rassemble des citoyens tirés au sort avant une votation pour l’analyser et en résumer les enjeux pour les votants.
Le rôle des jeunes dans le processus de transition démocratique au Maghreb, ou encore le rôle des associations de migrantes et migrants en Suisse comme actrices de la démocratie seront également abordés.
Ìý
Exposition
1er octobre - 5 octobre
Uni Mail - Hall
°ä´Ç²Ô´Úé°ù±ð²Ô³¦±ð-»åé²ú²¹³Ù
Lundi 30 septembre - 17h
Uni Mail - salle MS050
Démocraties et populismeConférence de Christiane Taubira
Mardi 1er octobre - 19h30
Uni Dufour - U6oo
Conférence-table ronde
Mardi 1 octobre - 18h15
Uni Mail - salle MS160
°ä´Ç²Ô´Úé°ù±ð²Ô³¦±ð-»åé²ú²¹³Ù
Mercredi 2 octobre - 18h00
Uni Mail - salle MS150
Conférence-table ronde
Mercredi 2 octobre - 18h15
Uni Mail - salle MS160
Une jeunesse féministe arabe assoiffée de liberté, d’égalité et de démocratie
Conférence de Leïla Tauil
Jeudi 3 octobre - 12h
Uni Mail - salle M2193
Jeudi 3 octobre - 17h
Uni Mail - M4290
Table ronde
Jeudi 3 octobre - 18h
Uni Mail - salle MR070
ÌýVers une cour constitutionnelle internationale?
L'émergence du droit constitutionnelConférence de Yadh Ben Achour
Vendredi 4 octobre - 18h15
Uni Mail - MS160
Événements réservés aux écoles :
Débats dans les établissements scolaires
Conférence-table ronde
Jeudi 3 octobre - 18h15
Uni Mail - salle MS160
Table ronde
Jeudi 3 octobre - 19h
Rue des Savoises 15, Genève
Vendredi 4 octobre - 17h
Librairie Payot, Rive gauche