MA THESE EN 180 SECONDES 2025
Nicolas de Félice
Faculté des lettres
La perception de l'environnement naturel en Suisse à travers les écrits personnels, 1750-1830
Vivre au temps des bouleversements écologiques et se les représenter: la perception du paysage helvétique et la sensibilité à l'environnement naturel à travers les ego-documents, 1750-1830
Nicolas de Félice est doctorant en Histoire générale, spécialisé dans la Suisse du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Après des études en histoire et en russe, il entame son doctorat en mars 2021 grâce au soutien financier du Fonds national suisse. Dans le cadre de ses recherches il multiplie les déplacements dans les dépôts d’archives du pays et effectue en 2021-2022 un séjour prolongé au Rachel Carson Center de Munich.
Nicolas s’intéresse à la manière dont les personnes vivant à l’aube de la révolution industrielle percevaient leur environnement et quel était leur rapport à la nature. Ce questionnement sur les représentations du passé rejoint les préoccupations actuelles en matière d’écologie. Car son intérêt pour ce sujet est indissociable de ses propres convictions politiques et de son engagement citoyen. Sensibilisé dès son plus jeune âge aux problématiques environnementales, il s’investit dans le monde associatif et dans le débat public à l’échelon local. Pour lui la recherche scientifique s’accompagne forcément d’échanges permanents avec le reste de la collectivité.
En dehors des activités professionnelles et militantes, Nicolas affectionne la course à pied sur moyenne et longue distance et il n’est pas rare de le croiser aussi en tant que simple spectateur lors de divers événements sportifs à Genève.