La science en dépôt
Accéder à LA visite audioguidée de l'exposition
Afin de présenter la recherche universitaire sous un angle singulier, la Collection des moulages de l'UNIGE s'expose à Uni Carl Vogt, le temps d'un bref chantier estival.
Joyau des collections scientifiques de l'UNIGE, la Collection des moulages prend son origine au XVIIIe siècle, avec la création de l’École de dessin, qui vise à développer le sens esthétique des futurs artisans genevois. Certaines de ses pièces, acquises au XIXe siècle, illustrent l’engouement genevois pour l’Antiquité, alors que d'autres ont plus particulièrement servi à l'enseignement de l'archéologie classique.
L'exposition présente également un échantillon d’objets provenant d’autres collections scientifiques universitaires. Ces dernières constituent un témoignage matériel essentiel de l’histoire du développement des disciplines académiques. Outre ses moulages, l'UNIGE s'en est dotée de plusieurs au cours de son histoire: des calculatrices pour l'informatique, des lunettes servant aux astronomes, des collections de cristaux pour les géologues ou de squelettes pour les anthropologues, etc. Même si elles ne jouent plus de rôle majeur dans l’enseignement, ces collections représentent l’évidence tangible du processus de création et de transmission de la connaissance.
- Les collections scientifiques universitaires: un patrimoine oublié
- Les collections scientifiques universitaires dans le monde
- Les collections scientifiques de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève
- La Collection des moulages de l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève
- Valeur et utilité d'une collection de moulages