Baccalauréat universitaire en théologie en présence
±Ê´Ç³Ü°ù l±ð Bachelor à distance, veuillez vous rendre sur le site dédié: /theologie/distance/
RÈGLEMENTS, DIRECTIVES ET PLANS D’ÉTUDES
Attention, les étudiant-es sont tenu-es de lire et connaître les règlements et directives ainsi que le plan d’études de leur formation. Elles et ils peuvent s’adresser à leur conseillère académique en cas de questions.
Règlements, directives et plans d'études
En présence
- Plan d’études du Baccalauréat universitaire en théologie 2024 (en présence)
- Règlement d’études du Baccalauréat universitaire en théologie 2024 (en présence)
- Plan d’études du Baccalauréat universitaire en théologie 2022 (en présence)
- Règlement du Baccalauréat universitaire en théologie 2022 (en présence)
- Plan d'études du Baccalauréat universitaire 2017 (en présence)
- Règlement du Baccalauréat universitaire 2017 (en présence)
- Directive sur le suivi d’UEI du Bachelor à distance par les étudiants du Bachelor en présence
- Modalités d’examens pour le Bachelor en présence
À distance
- Plan d’études du Baccalauréat universitaire en théologie 2024 (à distance)
- Règlement d’études du Baccalauréat universitaire en théologie 2024 (à distance)
- Plan d'études du Baccalauréat universitaire en théologie 2019 (à distance)
- Règlement d'études du Baccalauréat universitaire en théologie 2019 (à distance)
Directive sur l'IA
Formulaires et liens
- Formulaire de demande de congé (PDF)
Délais pour les demandes de congé:
- Semestre d'automne : 30 septembre
- Semestre de printemps : 28 février
GENERALITÉS
Le plan d’études du Baccalauréat universitaire ou Bachelor en théologie comprend deux parties. La première partie, ou année propédeutique, se compose de deux sous-parties qui totalisent 60 crédits (ECTS). La réussite de cette première année est obligatoire pour passer en seconde partie (2e et 3e année) qui se compose de cinq modules et totalise 120 crédits (ECTS).
En première année, l’ensemble des enseignements du programme est obligatoire. Il est destiné à donner les bases pour la suite du Bachelor.
Dans la seconde partie du Bachelor, certains enseignements doivent être suivis et validés avant d’autres. Cependant, dans une certaine mesure, les étudiant-es peuvent établir la répartition des enseignements et examens entre les deux années de cette seconde partie. En outre, elles et ils disposent de 15 crédits d’options d’ouverture dans lesquels des enseignements de sciences des religions, philosophie, spiritualité ou autres peuvent être choisis.
La durée normale des études est de 6 semestres, la durée maximale est de 10 semestres. L’étudiant-e qui n’a pas terminé son cursus dans les délais fixés par le Règlement d’études ou dans les délais accordés par le Décanat est éliminé-e du cursus de Bachelor en théologie (voir article 9 du Règlement d’études).
ENSEIGNEMENTS MUTUALISÉS
La formation en théologie repose sur un partenariat entre la Faculté de théologie de l’Université de Genève et la Faculté de théologie et sciences des religions de l’Université de Lausanne. Le mercredi les enseignements sont mutualisés, soit donnés conjointement aux étudiant-es inscrit-es à l’Université de Genève et aux étudiant-es inscrit-es à l’Université de Lausanne. Au semestre d’automne, les enseignements sont mutualisés à Genève, au semestre de printemps, les enseignements sont mutualisés à Lausanne. Les trajets sont remboursés dans le cadre du entre universités.
REMBOURSEMENT DES TRAJETS ET DOCUMENT AZUR
A la fin du semestre, les étudiant-es ayant suivi des enseignements dans la faculté partenaire de l’Université de Lausanne fournissent le formulaire de remboursement AZUR (document PDF ci-dessous) dûment rempli ainsi que les titres de transport au Secrétariat des étudiants (bureau J.01.84).
INSCRIPTIONS AUX ENSEIGNEMENTS ET AUX ÉVALUATIONS
Les étudiant-es doivent s'inscrire aux enseignements et aux évaluations par le biais du portail dédié en respectant les délais prévus dans le calendrier académique.
Un courrier électronique est envoyé lorsque les formulaires d'inscription sont mis à disposition sur le portail de l’étudiant-e.
Une fois validé, le formulaire d’inscription doit être conservé comme justificatif en cas de problème ultérieur.