Maîtrise universitaire en théologie
Règlements et plans d'études
Formulaires et liens
- Demande d’accès anticipé au Master (PDF)
- Inscription comme étudiant-e externe à l’UNIL (PDF)
- Inscription à la soutenance du mémoire (PDF)
- Formulaire de demande de congé (PDF)
Délais pour les demandes de congé:
- Semestre d'automne : 30 septembre
- Semestre de printemps : 28 février
Directive sur l'IA
Accès anticipé en Master pour les étudiant-es de Bachelor
L’accès anticipé est accordé lors du dernier semestre de Bachelor, pour une durée d’un semestre uniquement, et de manière conditionnelle : les crédits de niveau Master acquis durant ledit semestre ne seront comptabilisés qu’en cas de réussite du Bachelor à l’issue dudit semestre.
- L’accès anticipé est accordé uniquement si le nombre de crédits à effectuer dans le cadre du Bachelor n’excède pas 15 ECTS.
- L’étudiant-e est autorisé à valider des crédits uniquement dans les branches achevées au Bachelor.
L’étudiant-e qui désire obtenir un accès anticipé au Master doit adresser sa demande à la doyenne ou au doyen de la Faculté par l’intermédiaire du/de la conseiller-ère académique au moyen du formulaire ad hoc.
Statut d’étudiant-e externe
Les étudiant-es de Master en théologie sont immatriculé-es soit à l’UNIL, soit à l’UNIGE. Dans l’université partenaire, les étudiant-es ont le statut d’étudiant-e externe. Ils ou elles reçoivent également un identifiant, une adresse mail et des logins pour cette université.
Cette inscription se fait auprès du/de la conseiller-ère académique au moyen du formulaire ad hoc qui sera transmis auprès des services compétents.
Remboursement des trajets
La formation en théologie repose sur un partenariat entre la Faculté de théologie de l’Université de Genève et la Faculté de théologie et sciences des religions de l’Université de Lausanne. Les frais de déplacement de l’Université d’immatriculation à l’Université partenaire peuvent être pris en charge selon les conditions et modalités communiquées sur le .
Inscription aux cours et aux évaluations
Les étudiant-es doivent s'inscrire aux cours et aux examens par le biais des portails dédiés selon les délais prévus dans le calendrier académique. Un courrier électronique est envoyé lorsque les formulaires d'inscription sont mis à disposition sur les portails.
Une fois validé, le formulaire d’inscription doit être imprimé et conservé comme justificatif en cas de problème ultérieur.
IMPORTANT
Dans l'université d’immatriculation: il est obligatoire de s'inscrire aux cours et aux examens donnés par les enseignant-es rattaché-es à cette institution, dans les délais fixés par cette université.
Dans l’université partenaire: il est obligatoire de s'inscrire aux cours et aux examens donnés par les enseignants-es rattaché-es à cette institution, dans les délais fixés par cette université.
Les dates d’inscriptions aux cours et aux examens ne sont pas identiques à l’UNIGE et à l’UNIL (voir le calendrier académique).
Toutes les inscriptions doivent impérativement être effectuées dans les délais fixés par les universités.
Pour plus d’information, consulter cette page.
Mémoire de master
L’inscription à la soutenance de mémoire doit se faire au plus tard 3 semaines avant la date de la soutenance au secrétariat auprès du secrétariat de la Faculté au moyen du formulaire ad hoc.
-
La date de la soutenance doit être fixée d’un commun accord avec la directrice ou le directeur de mémoire.
-
L’étudiant-e doit prévoir 2 exemplaires de son mémoire : un pour le/la directeur-trice, un pour l’expert-e (à choix PDF ou papier).
-
La soutenance peut avoir lieu hors d’une session d’examen. Dans ce cas, la note sera inscrite au procès-verbal de la session d’examen suivante.
-
L’archivage du mémoire avec une note de 4 ou plus se fait sur l’ de l’UNIGE. L’étudiant-e fait le dépôt en se connectant à l’ avec son profil Switch edu-ID. ll/Elle devra déposer son mémoire en format PDF et le formulaire d’autorisation de dépôt dans l’ signé par l’enseignant-e et l’étudiant-e. Le formulaire d’autorisation de dépôt peut être obtenu au secrétariat de la Faculté.