AVƵ

ٳܲé

THEOLOGIE CATHOLIQUE - Retrouvez les conférences du prof. Étienne Grieu

COURS DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE
SEMESTRE DE PRINTEMPS 2025

QUELLE INTERPRÉTATION THÉOLOGIQUE POUR LA VIE FRAGMENTÉE?

Par le professeur Étienne GRIEU, sj
Professeur de théologie pratique, Facultés Loyola-Paris


CONFÉRENCES PUBLIQUES – 18h30, Uni Mail ⎸ M 1140

  • Lundi 03 mars : Le pape François a-t-il changé l’Église [catholique] ?

Le pape François a inauguré un style nouveau notamment dans la manière d’ouvrir de grands chantiers. L’Église en ressort-elle transformée, notamment dans son rapport à l’autorité ?

iconvideo.png

 

  • Lundi 24 mars : Espérer à l’école des plus pauvres ?

À l’heure où l’année jubilaire, invitation à l’espérance, s’ouvre, Étienne Grieu pose la question : ceux qui vivent de grandes précarités peuvent-ils être pris pour « maîtres en espérance » ? Et si oui, comment ?

iconvideo.png


COURS : RELECTURES DE VIE. Quelle herméneutique théologique pour la vie fragmentée ? – 09H15, Uni Philosophes ⎸Phil 014

Étienne Grieu donnera 4 apports dans un cours-séminaire de Master en théologie pratique (avec Élisabeth Parmentier). Il proposera de travailler de près trois types d'expressions de personnes marquées par la grande pauvreté (témoignage sollicité, texte autographe et échange au sein d'un groupe de travail), dans la perspective de voir comment l’on peut, à partir de là, revisiter des questions théologiques classiques.

  • Lundi 17 février : À l’écoute des vies fragmentées et des vies finissantes – quel intérêt ?

    L’introduction au cours sera présentée à deux voix, par Etienne Grieu et Elisabeth Parmentier, pour exposer deux approches de relectures de vie : de personnes en grande précarité et de théologiens arrivés au grand âge – deux approches de la quête de sens et de parole.
  • Lundi 03 mars : « La parole des pauvres » : un silence à entendre

    La séance visera à approcher le phénomène de la grande pauvreté, moins comme un objet d’étude que comme des vies souvent très démunies pour s’exprimer, mais qui néanmoins s’adressent à nous.    
  • Lundi 24 mars : Apprendre des plus pauvres ?

    Comment apprendre de la part de ceux qui souvent, ne parviennent pas à se faire entendre ? C’est l’affaire d’un retournement. Très proche, sans doute, de celui qu’on voit à l’œuvre dans les récits évangéliques. Comment s’y prendre pour une telle écoute ? Comment en rendre compte?  Avec l’étude d’un texte autographe d’une personne en précarité.
  • Lundi 28 avril : À partir de l’écoute des plus pauvres : de nouvelles perspectives en théologie ?

    Nous commenterons des transcriptions de paroles de personnes marquées par la grande pauvreté ; en voyant comment telle ou telle question théologique (par exemple sur l’espérance et le salut) peut s’en trouver renouvelée.

 

11 févr. 2025

ٳܲé