Leçons probatoires du poste PO/PAS ouvert au concours en histoire intellectuelle des traditions théologiques du protestantisme - 16 mars 2018
Vendredi 16 mars 2018
- Ìý9h00-9h45. Ìý Ìý ÌýSalle B012. Première leçonÌý: M. Paul-Alexis Mellet
«ÌýLes "remonstrances" chrétiennes pendant les tensions religieuses (XVIe siècle)Ìý»
Paul-Alexis Mellet, diplômé en Philosophie et en Histoire des idées (Sorbonne), agrégé, docteur et habilité, enseigne à l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Tours / CESR. Il a participé à divers groupes de recherche internationaux et a étudié dans différentes bibliothèquesÌý: Wolfenbüttel, Bruxelles, Chicago, Munich, Genève, etc. Il a publié plusieurs livres, notamment sur les Monarchomaques réformés, la paix et la justice, la figure de David, et le Conseil de Castellion (Droz, 2017).
- 10h00-10h45. ÌýSalle B012. Deuxième leçonÌý: M. Ueli Zahnd
« L’histoire complexe d’une idée : Zwingli, les images, et le moyen-âge tardif »
Ueli Zahnd a étudié la théologie et la philosophie à Berne, Paris, Genève (DEA en études réformées) et Fribourg-en-Brisgau (doctorat en philosophie médiévale). Il s’est spécialisé en histoire intellectuelle desÌýXVeÌýet XVIeÌýsiècles, avec un intérêt particulier pour les continuités entre le moyen-âge tardif et la réforme. Actuellement, il est professeurÌýd’histoire du christianisme à Bâle.
Ìý
6 févr. 2018