AV¶ÌÊÓÆµ

´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ

Le christianisme a-t-il modifié la religion romaine? - Conférence du prof. Rüpke - 17 mars

Dans le cadre du cours d’introduction au Nouveau Testament du prof. Andreas Dettwiler, le professeur Jörg Rüpke (Université d’Erfurt) donnera une conférence sur

« Le christianisme a-t-il modifié la religion romaine ? »

Lundi 17 mars, 10h15-12h00 à Uni Dufour, salle 408 (4e étage)

Au cours de la dernière décennie, Jörg Rüpke, spécialiste internationalement reconnu dans le domaine des sciences de l’Antiquité, a étudié la religion romaine sous l’angle de la « religion ancienne vécue (lived ancient religion) ». Sa conférence présentera brièvement son concept et ses conclusions. En se concentrant sur la matérialité et le caractère quotidien des pratiques religieuses, l’exposé posera la question provocante suivante : « Le christianisme a-t-il changé la religion romaine ? ». Cette question s’inscrit dans le cadre plus large de la manière dont un nouveau message religieux effuse, c’est-à-dire traverse les couches épaisses des routines quotidiennes et la base matérielle de l’économie d’une société.

Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir dans ce cadre Francesca Prescendi Morresi, directrice d’étude « Religions de Rome et du monde romain » de l’École Pratique des Hautes Études – PSL (Paris).

Tout le monde est cordialement invité à participer à la conférence du professeur Rüpke et à entrer en dialogue avec lui ! Une inscription n’est pas nécessaire.

NB : de 09h15-10h (dans la même salle) aura lieu un échange informel entre Francesca Prescendi Morresi, Jörg Rüpke et quelques doctorant-e-s et étudiant-e-s avancés sur l’étude de la religion romaine et le christianisme naissant. Celles et ceux qui sont intéressés à cet échange sont priés de prendre contact avec Andreas Dettwiler.

 

27 févr. 2025

´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ